Quand le chocolat fait une alliance avec le citron

Par Naima

Je vous invites a venir deguster avec moi ce delicieux Entremet, tres bon et tres raffrichissant, j'avais une envie de manger un entremet le quel ???? je me suis dit pourquoi pas chocolat et citron ces 2 la se marient bien non ??? et je me suis pas tromper, en gouglant je  suis tomber  sur le blog  du fond de mes casseroles  que je remercie de passage, il est vraiment tres bon, sauf que j'avais utilise la recette de genoise au chocolat habituelle ICI 

Peut etre ca va vous apparaitre long a lire mais croyez moi ca se preapre en rien de temps.

Je vous fais copie coller de la recette hein :

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit (Pain de Gênes) :

- 2 oeufs
- 100 g de pâte d'amande
- 50 g de beurre fondu
- 20 g de farine
Mousse de chocolat au lait :
- 20 cl de crème
- 6 c à s de lait
- 2 g d'agar agar
- 200g de chocolat au lait
Mousse au citron :
- 3 jaunes d'œufs + 2 blancs
- 150 g de sucre en poudre
- 30 g de fécule
- 4 citrons
- 2 g d’agar agar
- 20 cl de crème fleurette entière

Décor :
- 80 g d’amandes effilées
- 20g de chocolat noir
- tranches de citron confit

 

Déroulement :

Biscuit :
Préchauffer le four à 180°/Th6. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la pâte d’amande coupée en petits morceaux. Fouetter longuement. La pâte d’amande va fondre. Il restera cependant des petits bouts qui donneront s’intégreront très bien dans la pâte cuite. Incorporer la farine et le beurre fondu. Étaler sur une plaque à pâtisserie, en forme de rond d'un diamètre légèrement plus grand que le gâteau final. Faire cuire 10 à 15 min. Démouler dès la sortie du four, recouper au diamètre désiré. Poser sur le plat de service.
Mousse de chocolat au lait :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer le lait, aux premiers frémissements, ajouter l'agar agar tout en fouettant. Continuer à remuer durant 20s. Verser ce lait chaud sur le chocolat, mélanger pour bien homogénéiser. (Si le chocolat se met en grumeaux, ne pas hésiter à passer le tout au mixeur plongeur pour obtenir un mélange très lisse.)
Fouetter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer au chocolat fondu.
Disposer un cercle à pâtisserie autour du biscuit. Verser la mousse au chocolat sur le biscuit. Mettre au frais.
Mousse au citron :
Prélever le zeste d’un citron, presser l’ensemble des citrons. Ajouter de l’eau pour avoir 50 cl de liquide. Faire chauffer le jus de citron avec le zeste.  Dès les premiers bouillons, ajouter l’agar agar et laisser bouillir 30 secondes.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la fécule. Verser le jus des citrons bouillant, mélanger et faire cuire à feu doux dans une casserole jusqu'à l'ébullition, toujours en remuant. Laisser bien tiédir.
Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer à la préparation. Battre la crème en chantilly.  L’incorpore  à la préparation au citron. Verser sur la mousse au chocolat, mettre au frais plusieurs heures.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie. En enrober la moitié des tranches de citron. Ôter le cercle à pâtisserie.
Décorer le dessus de l’entremet de filets de chocolat noir. Sans attendre que le chocolat se fige, strier le dessus de l’entremet à l’aide d’une pointe de couteau. Déposer les tranches de citron sur l’entremet.
Faire griller les amandes dans une poêle à sec, laisser refroidir. Garnir le tour du gâteau d'amandes effilées.