Klaus // 2 7oo ooo tlsp.
Les erreurs de casting, c'est terrible. Vampire Diaries n'en avait pas tellement souffert jusqu'ici mais ils se sont ratés sur le choix de l'acteur pour incarner le très attendu Klaus, dont on découvre enfin ici le vrai visage. Joseph Morgan ne joue pas mal, il manque juste de charisme et c'est gravement problèmatique quand on est censé incarner un vampire de cet envergure, le plus vieux du monde même ! Les scénaristes n'ont peur de rien. Je ne sais pas s'il survivra à cette saison mais il va falloir s'y faire. Le pire dans tout ça, c'est que Daniel Gillies, qui interprète Elijah, est bien plus convaincant. J'aurai bien vu les acteurs inversés... A l'aide de flashbacks, l'histoire d'Elijah et Klaus nous est donc racontée et quelques surprises nous attendent : ils sont frères, ce qui est étonnant sans l'être (le parallèle avec Damon et Stefan est facile) et il y en a cinq autre comme ça, ils étaient tous les deux amoureux de la même femme (une certaine Katherine... toujours la même) et ils sont des originals, les premiers vampires de tous les temps. Klaus a une particularité et pas des moindres : il est mi-vampire, mi-loup-garou ! Ce qui peut potentiellement le rendre plus puissant que puissant, si toutefois son coté loup-garou se réveille. Et on en vient à la malédiction de la moonstone, qui n'est pas du tout ce que l'on s'était évertué à nous expliquer des semaines durant. Je ne suis jamais très fan de ce genre de twist mais ça va pour cette fois... Dans tous les cas, Elena et Elijah marchent désormais main dans le main avec le même objectif, celui de tuer Klaus. Cela réveille en Damon et Stefan des querelles passées. C'est l'occasion rêvée pour que ce dernier montre enfin de quel bois il peut se chauffer, quand l'envie lui prend de sortir de l'ombre du moins.
Tante Jenna est la grande winneuse de la semaine : après une saison et trois quart d'une autre, elle découvre enfin la vérité sur les vampires, sur les Gilbert, sur sa chère Elena... autant dire qu'elle peut désormais mourir en paix. A moins que les scénaristes aient un meilleur plan. Je suis tout ouï. Elle m'a fait de la peine quand même cette bêtasse. C'est triste d'en être arrivée là. Cet épisode n'est pas celui de Jeremy, Caroline, Matt, Bonnie et les autres. Ils n'apparaissent pas ou peu. En revanche, Andy, la petite-amie par obligation de Damon, est de retour et prend de la place. On se demande bien pourquoi. Je n'ai rien contre ce personnage, je suis même sûr qu'il y a matière à le développer, mais je ne les vois pas le faire. Dans le présent, Katherine a oublié de s'auto-torturer à coups de poignard dans la cuisse alors elle danse... L'occasion d'écouter de la bonne musique quoi.
// Bilan // Trop absorbés par le passé de Klaus et Elijah, Kevin Williamson et sa bande ont oublié de raconter quelque chose de consistant au présent. On alterne donc scènes prenantes mais maladroites sur le fond avec scènes ennuyeuses et vides de sens. Peut-être que cet épisode modifie trop vite et trop peu subtilement la mythologie de la série. La fin de la saison sera-t-elle à la hauteur ?