Alternatives aux pesticides : le purin d'ortie enfin autorisé ?
Le gouvernement est en passe d'autoriser le purin d'ortie, une macération utilisée par les jardiniers pour fertiliser et protéger les cultures contre les parasites.Le plan Ecophyto 2018 élaboré dans le cadre du Grenelle de l'environnement a pour objectif une réduction de 50% du volume de pesticides utilisés d'ici 2018.
Pour répondre à cet objectif, des traitements biologiques alternatifs existent et sont utilisés depuis longtemps par les agriculteurs biologiques. Parmi les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP), le purin d'ortie, à la fois engrais et anti-parasite naturel, fait cependant l'objet depuis 2002 d'une interdiction de commercialisation et depuis 2006 d'une interdiction de promotion.
Cette situation, dénoncée régulièrement par les défenseurs d'une agriculture respectueuse de l'environnement, va être levée suite à l'annonce par le ministère de la publication dans "les prochains jours, de la première liste des substances autorisées pour les préparations naturelles peu préoccupantes".
Si cette décision est une bonne nouvelle dans le cadre de la lutte pour la réduction de l'utilisation des pesticides, la Confédération paysanne a estimé qu'en "autorisant la commercialisation d'un symbole comme le purin d'ortie, le ministère va essayer de démobiliser ceux qui se battent pour l'autorisation" d'autres préparations naturelles.
Source : eco-SAPIENS 21/04/11