Auteur d’une bonne première période puis sous la menace d’un retour de Valenciennes, le PSG a signé un troisième succès en quatre journées, revenant provisoirement à hauteur de Lyon au pied du podium
Les buts
10eme minute (1-0)
Long cafouillage dans la surface de VA qui n’arrive pas à se dégager. Le ballon arrive finalement sur Ceara qui centre depuis l’angle droit de la surface. C’est repoussé par Rafael mais directement sur Nenê qui reprend d’une volée limpide des vingt mètres. Penneteau, sans réaction, regarde le ballon filer dans ses filets sur sa droite.
22eme minute (2-0)
Corner parisien côté droit frappé par Nenê. Sakho remise de la tête vers Bodmer, seul au premier poteau et qui marque de près de la tête.
44eme minute (2-1)
Débordement de Bong côté gauche et centre en retrait vers Pujol. L’attaquant valenciennois, plein axe, contrôle et frappe rapidement à ras de terre. Edel est trop court et s’incline sur sa droite.
88eme minute (3-1)
Bahebeck récupère le ballon à l’angle droit de la surface valenciennoise. Il centre mais c’est repoussé par Isimat-Mirin. Directement sur Nenê côté gauche dans la surface pour une frappe sans contrôle trop croisée. Seul au second poteau, M.Sakho se jette et marque à bout portant.
Les moments forts
9eme minute
Contre parisien avec Nenê qui accélère et adresse un long centre vers Bodmer. L’ancien lyonnais, au second poteau, contrôle et frappe fort devant la cage. C’est repoussé par Angoua mais directement sur Giuly qui peut frapper. La volée de l’ancien Romain est déviée par Hoarau puis sortie en corner par Penneteau, auteur d’un bon réflexe sur sa ligne.
12eme minute
Décalé par Nenê, Tiéné file côté gauche et centre vers Giuly au second poteau. L’attaquant parisien reprend de volée mais c’est trop croisé.
16eme minute
Frappe lointaine signée Sanchez, plein axe. Edel se détend sur sa gauche et dévie en corner ce tir qui ne semblait pas cadré.
18eme minute
Contre valenciennois avec une accélération de M.Dossevi qui trouve Kadir dans la surface parisienne. L’attaquant algérien crochète Armand et Sakho avant d’enrouler du droit. C’est presque parfait mais Edel, battu, est sauvé par sa barre transversale.
27eme minute
Bon mouvement parisien initié par Bodmer côté droit. Le ballon arrive dans l’axe sur Nenê qui donne sur sa gauche à Chantôme pour une frappe de vingt mètres. C’est un peu trop croisé.
28eme minute
Corner parisien côté gauche frappé par Nenê vers Sakho qui place une bonne tête. Ça passe de peu à côté.
48eme minute
Tentative lointaine de Danic sur un ballon mal repoussé par la défense parisienne. La volée du gauche du Valenciennois passe de peu à coté de la cage d’un Edel qui était sur la trajectoire.
51eme minute
Longue transversale de Nenê pour Hoarau qui contrôle de la poitrine avant de frapper depuis l’angle droit de la surface valenciennoise. Bong, bien placé, dévie légèrement ce ballon qui passe finalement au-dessus.
Le tournant du match
18eme minute
Mené au score dès la 10eme minute, Valenciennes passe tout près de l’égalisation avec une frappe de Kadir sur la barre d’Edel. Quatre minutes plus tard, le PSG double la mise. VA, qui réduira le score juste avant la pause, ne reviendra plus à hauteur des Parisiens.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Une première période pour briller, une autre pour trembler… Le PSG est désormais bien rôdé à ce genre de scénario et cette rencontre face à Valenciennes n’a pas dérogé à la règle. A l’approche de la mi-temps, les Parisiens se dirigeaient pourtant vers une soirée tranquille avec un avantage de deux buts. Mais la réduction du score de Pujol a évidemment changé la donne. Du coup, le 4-2-3-1 si séduisant pendant 40 minutes est devenu un peu plus poussif, les joueurs de Kombouaré essayant de gérer leur avantage. Ce qu’ils font assez tranquillement face à des Valenciennois rarement dangereux. A l’arrivée, et après quelques contres mal négociés, le PSG s’est mis à l’abri grâce à Sakho. Un dénouement heureux et trois points qui permettent de revenir à hauteur de Lyon. Pour VA en revanche, il manque encore quelques points pour assurer le maintien.
Les Parisiens
Le joueur du match
NENE : Il a retrouvé le chemin des filets en championnat. Et de quelle manière ! Dans tous les bons coups, notamment à la fin avec une passe décisive un peu heureuse pour Sakho. Remplacé par S.TRAORE (91eme).
Les autres joueurs
EDEL : Impuissant sur le but. Il s’est rassuré avec de bonnes prises de balle.
CEARA : Bonne prestation avec notamment un apport offensif intéressant. Mais battu par Bong sur le but de VA.
ARMAND : Du solide face à Pujol ou Samassa. Un match plein.
M.SAKHO : Une passe décisive, un but… Son apport offensif a été précieux. Tout comme son impact et sa justesse dans les duels.
TIENE : Match correct même si son début de deuxième mi-temps a été poussif.
MAKELELE : Belle activité dans l’entrejeu et pas mal de récupérations.
CHANTOME : Grosse prestation avec une disponibilité précieuse. Très juste dans ses choix.
GIULY : Une grosse entame avant de baisser un peu à la demi-heure. Remplacé par BAHEBECK (70eme), impliqué sur le dernier but.
BODMER : Encore un but pour l’ancien Lyonnais qui enchaîne les matchs. Moins bien après la pause et remplacé par CLEMENT (70eme) qui a solidifié le milieu.
HOARAU : Match intéressant avec beaucoup de solutions offertes devant. Il n’a manqué que la réussite devant la cage.
Les Valenciennois
Le joueur du match
BONG : Du boulot face à Giuly et Ceara. Il s’en est assez bien sorti. Avec en prime une passe décisive. La bonne surprise de la soirée dans les rangs valenciennois.
Les autres joueurs
PENNETEAU : Impuissant sur les trois buts. Presque rien d’autre à faire.
DUCOURTIOUX : Il a souffert défensivement face à un bon Nenê.
ANGOUA : Solide, il a livré un beau duel à Hoarau et Bodmer.
RAFAEL : Malheureux sur le premier but, il a eu du mal pendant une mi-temps avec d’être remplacé par ISIMAT-MIRIN (46eme), plutôt bon mais impliqué dans le dernier but.
C.SANCHEZ : Une activité inégale. Et pas mal de ballons perdus.
COHADE : Match assez neutre. Il n’a pas non plus brillé sur les coups de pied arrêtés.
KADIR : Beaucoup d’élégance dans ses prises de balle. Mais aussi de l’efficacité comme sur cette action de la 18eme minute qui termine malheureusement pour lui sur la barre. Remplacé par SAMASSA (76eme) qui ne s’est pas montré.
M.DOSSEVI : De trop rares accélérations pour peser. Remplacé par LANGIL (76eme), invisible.
DANIC : Il n’a jamais pris le meilleur sur Ceara dans son couloir.
PUJOL : Le plus combatif devant avec un but comme juste récompense. Moins en vue après la pause.
L’arbitre : M.Cailleux
Il a bien tenu son match, retardant au maximum la faible distribution de cartons.