Magazine Cuisine

Primeurs 2010 à Bordeaux : les notes de Bettane

Par Mauss

Voilà : les abonnés ont reçu le n° 70 de TASTPRO, la revue de Bettane-Desseauve, dédiée à toutes les notes primeurs du millésime 2010.

J'avoue que je reste particulièrement surpris par le nombre impressionnant de notes supérieures ou équivalentes à 16/20. Michel Bettane est plutôt connu pour certaines sévérités et des compliments éloignés des habituels louanges systématiques de tant de journaleux se copiant les uns les autres. Le forum de Parker commence à regorger de petits maîtres croyant que leurs écrits sur le site du gourou sont une preuve de facto de leurs capacités à être comparés au seul qui compte ! Oh, que de belles vanités !

Beaucoup de 19/20 donc chez Bettane-Desseauve et l'amateur notera que pas mal de "petits" crus ont des notes rarement atteintes ailleurs. Il va y avoir là des RQP étonnants et bien des amateurs seraient avisés de noter sur leurs tablettes d'achats ces vins au potentiel majeur. Voilà la véritable valeur de ce n° 70 de TASTPRO : bien plus que de savoir - c'est maintenant une évidence annuelle - que Latour, Margaux et Lafite (et quelques autres) restent des références indiscutées.

Certes, il va falloir attendre maintenant les notes de Parker (cette semaine, probablement) et surtout attendre les tableaux de Bertrand Le Guern où, j'en mettrai ma main au feu, on aura cette année une note moyenne record. Ce qu'on peut traduire sans trop d'erreurs comme la preuve qu'on a là un millésime hors norme.

Même Jacques Perrin, d'habitude très mesuré dans ses enthousiasmes, utilise dans son dernier billet un vocabulaire qui ne lui est pas si courant.On en reste coi.

Bordeaux peut se frotter les mains : ils ont là un bagage de citations à mettre en exergue qui, à la limite, dépasse l'entendement.

Ces enthousisames ne seront-ils pas, plus tard, le moteur d'un retour de manivelle quand les impatiences des acheteurs seront confrontées aux nécessaires temps de vieillissement qui ne seront pas respectés ? Va savoir, Charles !

Bon : ne faisons pas la fine bouche car au moins, si tout cela se confirme dans le temps, personne ne pourra dire qu'il n'a pas été averti !

2010 ? Un 1982 puissance XXIème siècle ! Mazette ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines