Mort de l'écrivain argentin Ernesto Sabato à presque 100 ans ce 30 avril 2011 près de Buenos Aires

Publié le 30 avril 2011 par Sylvainrakotoarison

Né le 24 juin 1911, Ernesto Sabato a été physicien à la Sorbonne, travaillant avec Irène et Frédéric Joliot-Curie tout en consacrant sa vie aux surréalistes, à la poésie, au roman et aux essais. Reconnu par Albert Camus et Thomas Mann dès 1948, il fut chargé par le Président Raul Alfonsin de présider la Commission d'enquête sur les personnes disparues (Conadep), qui s'était penchée sur le sort des dizaines de milliers d'Argentins enlevés, torturés ou assassinés par la junte. Selon Reuters, la commission avait compilé 50 000 pages de dossiers comportant les preuves d'enlèvements, de torture et de viols systématiques menés contre ceux qui étaient de près ou de loin soupçonnés de sympathie pour la guérilla urbaine d'extrême gauche. Ses conclusions et recommandations, à savoir que les militaires qui avaient mené la "sale guerre" devaient être jugés et sanctionnés, ont été publiés en 1984 dans un livre intitulé "Nunca Mas" ("Plus jamais"). Il avait eu une bronchite il y a quinze jours et il aurait atteint sa centième année dans moins de deux mois.
SR

Quelques citations d'Ernesto Sabato :


« Toute notre vie ne serait-elle qu'une suite de cris anonymes dans un désert d'astres indifférents? » "Le tunnel" (1948).
« Mais pourquoi cette manie de vouloir trouver des explications à tous les actes de la vie? » "Le tunnel" (1948).
« ... c'est incroyable à quel point la cupidité, l'envie, la prétention, la grossièreté, l'avidité et, en général, tout cet ensemble d'attributs qui forment la condition humaine, transparaissent sur un visage, dans une démarche, dans un regard. » "Le tunnel" (1948).
« Il arrive à chacun de se croire un surhomme tant qu'il ne s'est pas aperçu qu'il est en même temps mesquin, impur et perfide. » "Le tunnel" (1948).
« L'échec de beaucoup de personnes nous sauve un peu. » "Alejandra" (1961).
« Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus. » "Alejandra" (1961).