Je cuisine souvent les champignons en accompagnement mais assez peu en plat principal, non pas parce que nous n'aimons pas mais tout simplement parce que je n'y pense pas. Et pourtant c'est très bon. La semaine dernière en faisant mes courses, j'ai remarqué de beaux et gros champignons à farcir et je me suis souvenue d'une recette trouvée dans le magazine "Maxi cuisine" que j'avais faite il y a longtemps et qui nous avait bien plu. Donc voilà un plat refait et à nouveau apprécié. Pour obtenir un plat plus complet, on peut doubler la quantité de boulghour et en servir la moitié en accompagnement avec une noix de beurre et de la salade comme le suggère le magazine. Ce plat m'a donné envie de tester d'autres recettes de champignons farcis. C'est simple, c'est bon et ça change un peu.
Ingrédients pour 4 personnes :
150 à 200 g de restes de rôti de porc (j'utilise plutôt du porc haché cru ou du veau)
12 gros champignons de Paris
60 g de boulghour (cette fois-ci j'ai mis un mélange quinoa/boulghour de chez Tipiak)
1 oeuf
4 cuillères à soupe de tomates séchées à l'huile
1 gousse d'ail
cumin
sel, poivre
Cuisez le boulghour dans de l'eau bouillante salée pendant 10 mn, égouttez. Mixez les restes de rôti de porc avec la moitié des tomates séchées et l'ail pelé (je mixe le porc ou le veau haché cru avec les tomates et l'ail). Mélangez le boulghour, le rôti haché, l'oeuf, une pincée de cumin et de poivre.
Coupez le pied des champignons, nettoyez-les avec un linge humide. Salez l'intérieur, garnissez-les de farce en tassant et placez-les dans un plat allant au four. Arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile des tomates.
Enfournez 25 mn à 180° à four préchauffé. Servez chaud et décorez avec les tomates séchées restantes.
*Pour une farce plus moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de mie de pain rassis mouillée dans du lait (source Maxi cuisine automne 2008).