Magazine Bd

Black Widow : Le rouge et le noir

Par Katchoo86

Par Alan Kistler

Élevée pour être une combattante et un assassin presque depuis sa naissance, Natalia « Natasha » Romanova a eu  plusieurs maîtres, le mystérieux Logan, alias Wolverine et plus tard l’homme appelé le Winter Soldier.  Alors qu’elle était encore une jeune fille, elle fut recrutée en Russie pour le  programme Black Widow, où elle et d’autres jeunes femmes furent  formées au dispositif « Red Room » pour être des agents secrets. Parce qu’on lui a donné des traitements chimiques spéciaux augmentant sa vitalité, Natalia semble avoir 30 ans aujourd’hui, malgré le fait qu’elle soit née quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Natasha a été la première à réussir le programme et a pris le terme de « Black Widow » comme son nom de code officiel. Une combinaison de lavage de cerveau et d’implants influant sur la mémoire a été utilisée pour qu’elle reste fidèle et obéissante, même si elle aurait été normalement en désaccord avec une mission ou aurait refusé de tuer quelqu’un. Ses supérieurs lui firent croire la mort de son mari, un agent du gouvernement appelé Red Guardian, afin de continuer à manipuler ses émotions. Finalement, elle est devenue une ennemie de Tony Stark alias Iron Man, essayant de voler les secrets de sa technologie. Pour l’aider en cela, elle a recruté Hawkeye l’archer masqué dans certaines de ses missions, d’abord en le manipulant, puis ressentant plus tard de plus en plus de vrais sentiments pour l’homme.

Black Widow : Le rouge et le noir

Natasha a commencé à se battre contre son conditionnement mental et a quitté la Russie, afin de rejoindre l’agence de renseignement le SHIELD et de travailler aux côtés des Vengeurs, utilisant maintenant des armes fixées aux poignets qui lancent des « morsures de veuve. » Dans ses voyages, elle est devenue amoureuse de Daredevil pendant un temps et a brièvement dirigé l’équipe de super-héros basé en Californie, connue sous le nom Champions. Elle a été la leader des Vengeurs pendant plusieurs mois et a travaillé aux côtés de nombreux super-héros différents à travers le monde. Quelques fois, elle a aussi croisé le fer avec Yelena Belova, une autre femme qui prétendait porter le nom de Black Widow après avoir été formée par certains des anciens professeurs de Natasha.

Récemment, Natasha a appris la pleine vérité sur son passé et a rajusté sa vision du monde et d’elle-même. Bien qu’elle fonctionne actuellement comme un membre des Secret Avengers, elle a aussi régulièrement entreprit de traiter elle-même les menaces et les missions où le héros classique ne pouvait œuvrer sans traverser plusieurs limites morales et de nombreuses lois. Avec ses apparitions dans le nouveau dessin animé Avengers et le film Iron Man 2, les gens connaissent plus en plus ce personnage et cette semaine, elle est la vedette dans une nouvelle mini-série aux côtés de Mockingbird et de son ancien amant Hawkeye. Examinons donc les nombreux looks que cette russe vénéneuse a arboré au fil des ans.

BEFORE NATASHA, THE FIRST BLACK WIDOW 

Black Widow : Le rouge et le noir

Bien que Natalia Romanova soit la plus connue à porter ce nom, elle n’est pas la première Black Widow. En août 1940, la première Black Widow apparu dans Mystic Comics # 4 (publié par Marvel quand elle était encore appelée Timely Comics), créée par George et Harry Kapitan Sahle. Cette aventurière était une femme qui s’appelait Claire Voyant et dont les parents étaient des nases qui ne se souciaient absolument pas de la honte que leur fille pourrait ressentir à l’école avec un nom pareil.

Black Widow : Le rouge et le noir

Claire s’est montré dans environ cinq numéros et a été présentée comme « un outil humain de Satan avec qui le contact engendre la mort. » Elle mourut et échoua en Enfer, puis fut renvoyée sur Terre avec des pouvoirs magiques, y compris celui de tuer les gens par le contact en les laissant avec la marque de la Veuve Noire. Fondamentalement, Satan n’avait pas la patience d’attendre que les hommes se mettent à mourir de leur propre chef, et Claire  fut chargée d’accélérer leur venue en enfer. Sa tenue était une robe violette avec une cape verte, ces couleurs sont souvent associées aux bandits ou aux forces obscures de la bande dessinée, elles s’inscrivent définitivement avec sa nature sombre.

D’un autre côté, cela pourrait tout simplement être un costume d’Halloween. Il n’y a rien pour indiquer qu’elle possède des pouvoirs magiques ou quelque chose de plus qu’une fille avec une cape et un costume moulant. Elle n’a même pas une tenue flatteuse. Mais nous ne pouvons pas la juger trop sévèrement car elle correspond à la tendance simpliste des costumes à l’époque du Golden Age.

A SPY WITHOUT A COSTUME 

Black Widow : Le rouge et le noir

Nous rencontrons Natasha pour la première fois dans Tales of Suspense # 52 en 1964. Dans ses premières histoires où elle est une ennemie d’Iron Man, elle n’avait pas de combinaison moulante ou de bracelets armés aux poignets. Elle a simplement porté des robes chics (généralement de couleur verte) avec comme motif  une toile qui ornait son cou ou bien un voile sur ses yeux. Le voile est un détail assez  intelligent, car il met l’accent sur la seconde moitié du nom de Black Widow. Mais là encore, nous ne voulons pas que Natasha soit identifiée par le fait qu’elle aie perdu un mari (ou par la pensée de l’avoir perdu à l’époque). Nous voulons qu’elle se distingue parce que, comme l’araignée,dont elle porte le nom, elle est rapide, précise et mortelle. Cet accoutrement peut fonctionner pour une James Bond girl, mais vous ne pouvez pas vraiment l’imaginer dans une bagarre au corps à corps.

Black Widow : Le rouge et le noir

Après quelques aventures, Natasha commença à avoir une présence plus physique, en montrant qu’elle pouvait gérer la situation tout seule sans avoir à compter sur des agents tels que Hawkeye et Crimson Dynamo pour faire toutes les démarches. Ses supérieurs lui donnèrent un nouveau costume avec des bottes qui lui permettait de s’agripper aux surfaces, des bracelets en guise d’armes, et un masque qui imitait Hawkeye de telle sorte qu’elle pourrait encore convaincre l’archer de son dévouement romantique. Ce costume est apparu dans Tales of Suspense # 64 en 1965 et il est, franchement à la frontière entre le «bizarre» et le «boiteux».

Black Widow : Le rouge et le noir
Black Widow : Le rouge et le noir

Cela ressemble plus à une tenue de soirée plutôt qu’un vêtement avec laquelle une personne peut se battre, même dans un monde de super-héros où les tenues semblent être souples, élastiques et ajustables, bien plus que ce que la science ne devrait le permettre.

Black Widow : Le rouge et le noir

Un autre défaut de ce look, c’est qu’il est vraiment générique. Vous regardez quelqu’un dans cette tenue, son nom pourrait être Black Widow. Ou Nightshade. Peut-être qu’elle se fait appeler Black Canary. Ou Mockingbird. Ou l. Il n’y a rien ici pour vraiment vous donner un sentiment d’identité, à part d’un petit « B » sur le fermoir de sa cape qui n’était même pas dessiné la moitié du temps. Elle a au moins obtenu ses célèbres bracelets tireurs au poignet, qui lançaient la célèbre « morsure de la veuve « ,  ses décharges électriques et les grappins qui lui servait de « toile ». Mais eux aussi sont trop génériques, il n’y a donc aucune raison de les considérer comme autre chose que de la décoration jusqu’à ce qu’elle les utilise effectivement.

Dans certains flashbacks sur les premiers jours de Natacha, certains artistes ont peaufiné un peu ce look, en enlevant la cape et en transformant le costume pour le faire ressembler plus à une combinaison qu’à un corset munie d’une ceinture et d’un short. Pourtant, ce n’est pas suffisant pour empêcher à ce qu’elle ressemble à une fille dans un bal masqué plutôt qu’un agent de renseignement.

Black Widow : Le rouge et le noir
Black Widow : Le rouge et le noir

Natasha a gardé cette tenue, même après qu’elle soit devenue un agent du SHIELD et l’a porté sur plusieurs missions aux côtés des Vengeurs. Quelques temps plus tard, elle vit  Spider-Man se balancer à travers la ville dans son célèbre costume moulant  et trouva l’idée de concevoir un nouveau look, plus robuste, elle tenait également à souligner qu’elle voulait diriger sa vie dans une nouvelle direction. Elle se pencha sur sa planche à dessin (littéralement) et trouva un costume qu’elle pensait être bien pour le « swingy 70s » (oui, c’est une citation directe). Ce qui nous conduit à …

THE FIRST BODYSUIT 

Black Widow : Le rouge et le noir

Ce costume est apparu dans Amazing Spider-Man # 86 en 1970. Maintenant, c’est une tenue pour quelqu’un qui va lutter contre les terroristes de l’HYDRA, collaborer avec Captain America, sauter en parachute avec des espions comme Nick Fury, et parfois courir sur les toits avec Daredevil. Cette fille a le sens pratique plus que quiconque, ce qui est logique puisque c’est plus une espionne devenue aventurière qu’une super-héroïne costumée. Une combinaison qui lui permet le libre mouvement, les bracelets armés, et la ceinture avec des gadgets supplémentaires rassemblent tout ce dont elle a vraiment besoin.

Black Widow : Le rouge et le noir
La version initiale de cette tenue est noire avec des bracelets gris/argentés et une ceinture. Parfois, elle est revenue à ce style au fil des ans. Il fonctionne et dans un film c’est celui qui aurait probablement le plus de sens. Mais dans les comics, l’ensemble se mélange un peu trop bien. Il n’y a rien pour briser la couleur ou faire que les armes et la ceinture se démarquent.

Plus tard, Black Widow met de l’or à la place, et man, quelle différence. Quelle belle apparence. C’est un bon contraste. Il décompose la couleur et attire votre attention sur ses armes, vous savez immédiatement que cette dame peut vous remettre à votre place. Et en parlant de couleurs, c’est assez malin d’avoir teint les cheveux de Natasha en rouge juste avant qu’elle aie obtenu sa combinaison noire. Après tout, le noir et le rouge sont les couleurs de la veuve noire.

Black Widow : Le rouge et le noir

Certains artistes ont dessiné la ceinture avec un groupe de tiges à l’arrière plutôt que des disques tout autour. Bien que cela a du sens puisque la veuve noire utilise différents outils sur elle, elle perturbe aussi le look un peu et rend la ceinture plus décorative qu’utilitaire.

Black Widow : Le rouge et le noir

Parfois, la ceinture sera abandonnée entièrement. Ça fonctionne toujours, mais je pense qu’elle ressemble plus à une danseuse ou un super-héros  classique plutôt que d’une espionne qui n’a pas de super pouvoirs et doit s’appuyer sur ses compétences et ses outils. Et oui, je me rends compte que pendant longtemps les origines de Black Widow voulaient qu’elle soit initialement formée en tant que danseuse quand elle était enfant, ce qui n’a vraiment rien à voir avec sa vie d’espion et au-delà.

Black Widow : Le rouge et le noir

Et avouons-le, la Veuve est sans aucun doute une experte du sens pratique. Il suffit de se souvenir de cette vieille histoire où ses bracelets lui ont été pris, la laissant dans un endroit où elle avait besoin d’un grappin pour se hisser vers la liberté. Pas de problème. Sous une couche de fausse peau cachée sous sa tenue, elle gardait un arc léger avec des flèches pliables. Parce qu’elle avait prévu une situation où elle en aurait besoin ! Puis elle a utilisé son propre équipement comme grappin et a tiré la flèche, la faisant aller là où elle avait besoin d’aller tout en exhibant son corps pour tous les lecteurs qui lisaient la bande dessinée à cet effet.

Black Widow : Le rouge et le noir

THE GRAY SUIT 

Black Widow : Le rouge et le noir

Dans les années 1980, la Veuve Noire a changé des choses. Elle a obtenu une nouvelle combinaison gris foncé et une nouvelle coupe de cheveux qui, à mon avis, est peut-être plus réaliste pour une dame qui est constamment engagée dans des luttes au corps à corps.

Black Widow : Le rouge et le noir

Cela ressemble plus à une tenue de danseuse plutôt que d’une combinaison. Et sans ses bracelets, la ceinture et les fermetures à glissière ou autres coutures, elle semble un peu nue. Même si vous avez les bracelets-tireurs maintenant intégrés dans les gants, n’aimeriez-vous pas au moins une ceinture avec des batteries supplémentaires, des grappins en sus, et un équipement de survie ? Que faire si elle trouvait un fichier important ou un élément de preuve crucial pour arrêter une cellule terroriste ? Où va-t-elle mettre ce fichier / puce de disque / maintenant sans ceinture ? Je ne vois pas de place pour les poches !

Black Widow : Le rouge et le noir

Et avons-nous mentionné le col disco? Regardez-le une seconde …

Black Widow : Le rouge et le noir

D’accord, nous en avons assez vu. C’est idiot. Certains artistes n’ont pas vraiment dessiné le col, heureusement, mais cela ne résout pas les autres défauts.

A l’inverse, cette tenue a eu l’occasion de donner enfin à la Veuve Noire une sorte de symbole. Une araignée minuscule (parfois dessiné avec un sablier) sur le cœur et une grosse araignée sur le dos. Simple mais efficace.

AND THEN CAME THE 90s 

Black Widow : Le rouge et le noir

Il y a eu une petite période où tout le monde dans les Vengeurs semblaient estimer que les super-héros devaient porter des vestes en cuir, la plupart du temps. Natasha a décidé qu’elle n’allait pas passer à côté de cette tendance et a emboîté le pas.

Même si cela peut fonctionner pour certains héros, cela ne l’est pas pour Natasha. Il semble que cela puisse peser et interférer avec ses acrobaties. Peu importe le fait que toute personne qui porte une veste sur ce qui semble être une tenue grise semble juste être un peu drôle.

Black Widow : Le rouge et le noir

Natasha a décidé plus tard qu’elle avait besoin de reprendre les armes au poignet et une ceinture juste au cas où. Des les années 1990, elle devait porter cette ceinture sur la cuisse, plutôt qu’autour de sa taille.

Black Widow : Le rouge et le noir

Le rouge et le noir fonctionnent, d’autant plus que se sont les couleurs de la veuve noire. Parfois, elle portait des bracelets dorés à la place. Mais je préfèrerais encore une sorte de ceinture ou un pantalon pour briser un peu cette tenue. Juste une préférence personnelle pour ce style de personnage.

Black Widow : Le rouge et le noir

BACK TO BASICS 

Black Widow : Le rouge et le noir

Quelques années plus tard, Natasha se dit, « Vous voyez, mon look des années 70 était génial en fait » Depuis lors, elle a pris l’habitude de porter des vêtements en fonction de ce design. Un grand nombre de fois, elle a ajouté un symbole du sablier à sa boucle de ceinture, ce qui est un beau détail. Il est assez clair pour nous faire penser à une araignée, mais assez subtil pour l’empêcher de vraiment ressembler à un super-héros classique en spandex moulant.

Black Widow : Le rouge et le noir

Parfois, avec des bracelets dorés et une ceinture noire, avec la ceinture d’or classique, ou avec des bracelets en argent et une ceinture d’argent, etc… Personnellement, je préfère encore la médaille d’or comme un agréable contraste par rapport au noir et gris ou argenté.

Black Widow : Le rouge et le noir

Et je pense que ce serait bien si certaines personnes se rappelaient que même si Natasha sait comment utiliser sa sexualité pour manipuler les gens, elle est encore assez intelligente pour zipper son décolleter lorsqu’elle doit livrer une bataille ou traîner dans les zones froides. Qu’on se le dise.

Black Widow : Le rouge et le noir

Parlant de s’habiller pour les zones froides, Natasha nous a montré qu’elle n’est pas dupe quand elle a été assez intelligente pour porter une version toute blanche de sa tenue pour les climats hivernaux. Bien sûr, elle aurait probablement utilisé une cagoule pour aider à cacher ses cheveux, qui sans aucun doute ressortiraient sur toute cette neige. Et peut-être un manteau pour l’empêcher de geler car cette tenue n’a pas l’air d’être rembourré pour les saisons froides.

Black Widow : Le rouge et le noir

Normalement, je suis contre la panoplie intégrale avec des  accessoires qui partagent la même couleur, mais elle était logique pour la mission où Nat avait besoin de camouflage et ce costume n’allait pas être destiné à devenir un nouveau standard, donc je suis d’accord avec cela.

Black Widow : Le rouge et le noir

Les lignes sont intéressantes, mais je ne pense pas que la combinaison de  Natasha soit superbe en noir et blanc.  Noir et rouge à la place ? Noir et gris ? Cela pourrait être amusant à expérimenter.

Black Widow : Le rouge et le noir

Curieusement, dans les premiers numéros du titre Mighty Avengers, Natasha est retourné à ses cheveux des années 80 et des uniformes plus conformes à son style 80′s. Comme sur celui où l’on voit la minuscule et familière araignée sur son cœur.

Black Widow : Le rouge et le noir

Quelques numéros de Mighty Avengers ont vu apparaitre un costume qui a été un compromis intéressant entre les 70s et les 80s. Cette combinaison possède les célèbres bracelets (argent) et une ceinture d’utilité, mais il y a maintenant un design de sablier rouge sur sa poitrine et le dos, semblable à l’araignée arborée sur le costume gris.

Black Widow : Le rouge et le noir

Ce n’est pas un mauvais compromis du tout. Mais même avec ce design, je pense que les bracelets ressortiraient mieux en rouge ou en or.

YELENA, THE STILL EVIL BLACK WIDOW 

Black Widow : Le rouge et le noir

Donc, ici nous avons Yelena Belova, qui n’a aucun problème en agissant comme un assassin pour ses supérieurs et qui a parfois essayé de tuer Natasha afin qu’elle puisse être l’agent Black Widow dans tous les esprits. Cette dame est ce que Natasha aurait pu être encore si elle n’était pas guérie de son lavage de cerveau.

Ce qui est triste, c’est que cette femme ne semble avoir aucune réelle conception de son statut. Je me rends compte qu’elle tente de remplacer Nat, mais elle cherche surtout à être comme Black Widow plutôt qu’être un penchant démoniaque.

Black Widow : Le rouge et le noir

Je veux dire, vraiment, à part le rajout d’une arme ou deux à ses cuisses, elle prend le costume Natasha et élimine la moitié inférieure de sa chemise. Est-ce censé être menaçant? Je ne sais pas pour vous, mais je ne prends pas beaucoup de femmes au sérieux si leurs vêtements de travail impliquent une exposition de l’estomac, sauf si elles sont employées  sur une plage, ou si elles ont plus de 22 ans. Cela pourrait être Baywatch Black Widow.

Black Widow : Le rouge et le noir

Plus tard, Yelena a une combinaison complète mais n’a toujours rien ajouté pour se démarquer de Natasha. Peut-être qu’elle pourrait ajouter des lames aux bracelets ou à ses bottes ? Nous verrons bien si quelqu’un arrive avec quelque chose d’intéressant à l’avenir.

Black Widow : Le rouge et le noir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine