Je vous et parler longuement (rire) du quartier du "Pont ravet".
Mais je ne vous en ai très peut parler cotée usuel alors en deux mots :
Alors, déjà, ils ont élargi les trottoirs, crées de petits espaces pour garer les voitures (voir montage photo ci-dessus) (1).
Ainsi, cette nouvelle grande rue qui s'ouvre à nous puis cette placette et toute recouverte.
Une grande partie de cette petite place étant d'office prise par les terrasses des bars et autres restaurateurs qui sont à proximité semble conviviale.
L'ensemble visuellement et techniquement et fait de beaux petits pavées (format, 10x10) et d'un goudron tous frais.
Donc, enfin, cette rue et enfin ré ouvert aux publics et aux clients éventuels.
Aussi pour relancer et redynamiser le quartier "L'UCIAL" lance donc et exclusivement dans ce quartier une quinzaine commercial.
Je ne fais pas souvent ce genre de publicité gratuite, mais, là, c’est pour, d'une certaine manière, monter mon soutien aux commerçants de la ville.
Maintenant, les prochains commerçants à grogner seront ceux qui entourent la place de la maire qui va entrez en phase de travaux d'ici 2012 (je vous en reparlerais évidemment, rire).
Seconde brève d'information :
Deux premiers mots sur l'exposition "D'arts en pays d'Ouches" crues 2011.
Comme à leurs habitudes ils nous gratifient de chose qu'une belle formule, qui s'impose ici, et qui dis "Ils y a, à boire et à manger" (rire).
Oui, il y a des choses superbes, comme des choses qui pour ma part sont inexposable.
Je suis ici désolé pour ce pauvre abbé ou moine qui se sent là, la fibre artistique, m'est bon !
J'avoue s'en doute ne pas savoir voir son dur labeur de temps libres, mais je ne peux pas dire autre chose qu’à voir ça semble du près scolaire voilà, et hélas, je ne suis pas le seul à penser cela j'en et discuter avec des artistes et des visiteurs, nous en arrivons à la même conclusion, mais il n'y a pas que ce pauvre abbé qui fait tache rassurez-vous (rire).
Mais bon, comme me diras un exposant en sourient, "Chacun as droit d'exister et de montrer son travail", OK, mea-culpa.
J'y retrouve le formidable travail épuré de Pascal Barré (que j'avais déjà repéré dans feu la galerie de "L'abbatial") avec ses œuvres difficiles, mais empreint de vie et de profondeur qui touche.
Il semble travailler comme par période, par déclinaison de couleur, marron, bleu, rouge, etc.
Il et connue sur la place picturale de Bernay et ce Monsieur est simple est à cette magie qui attire et se trouve à la limite du professionnel.
Il se définit non sans humour et double sens ainsi "Mes toiles étaient une succession de paysages survolés, un enchevêtrement géométrique de textures et de couleurs, un nuage de poussières étincelantes, un cadastre pictural dont j’étais l’unique propriétaire". (1).
Puis d'autres toiles, se couple sur le ponton d'un lac (Pierre Forien), cette autre se promenant entre figuratif et naïfs "Torchons pliés sur une table" (nom que je donne à sa toile) ou encore, les œuvres picturales de "Bulteau" ou encore "Delaquaize" qui sont tout simplement magnifiques.
Aller y voir de vous-même, c'est à l'abbatial du 23 avril au 9 mai 2011 (et l'entrée y est gratuite).
Troisièmes et dernières brèves d'information :
Deux mots sur une seconde exposition qui s'est terminée le 30 avril 2011 est que j'ai ma foi trouvé assez intéressante même si elle n'a pas remué plus que cela les émotions.
Je parle de cette exposition qui s'est déroulée au musée des beaux-arts de Bernay durant une partie du mois d'avril.
Exposition née sous l'impulsion de "Antoine Orellana" et de sa classe de seconde, section "Arts" du lycée J. d'Arc de la ville d'Argentant.
Le musée Bernayen se la joue "Musée hors les murs" bonnes idées.
Ce MR "Orellana" étant connue à Bernay pour son travail d'artiste (avec Jude Stephan voir dans le moteur de recherche l'article que j'avais écrit sur eux) cela lui à évidement facilité la tâche (rire).
Alors, les buts, la thématique de cette exposition, quelles sont-elles ?
Ce fut simple et clair :
Permettre et donner aux jeunes de ce lycée volontaire et après quelques longues séances de travail, la possibilité donc, d'offrir aux regards du public d'autres régions de laisser à voir leurs vues d'esprits sur le thème "Conserver - Protégé".
Outre la possibilité de voir, il faut savoir que ceux-là se sont si je puis dire occupés de tous.
1 - Création des œuvres.
2 - Montage et mis-en-espace des œuvres au sein du musée.
3 - En passent un peu par le travail sur la communication de leur exposition.
Cela est, je crois (du moins l'espère) un bon point pour eux.
Photographie : "Banderole de L'UCIAL" - "Expo Arts en pays d'Ouche" et "Exposition Conserver - protéger" par le citadin avril 2011 ®©.
Voici un lien internet pour voir plus en détail le travail artistique de Pascal Barré :
http://www.pascal-barré.com/