Magazine Société

Thèmes du mois

Publié le 30 avril 2011 par Christophefaurie
  • La seule chose à changer en France (et ailleurs), une élite vissée dans le passé ? (Comment faire changer nos partis politiques, La France qui en veut, Transport rail, mer, Finlande et Europe, Qui faut-il changer en France ?, La presse obstacle au changement). Elle chercherait (pour sa partie politique) son salut dans une très dangereuse démagogie ? (Tribunal correctionnel et jury populaire,N.Sarkozy distribue l’argent des entreprises, Europe divisée, La France sans munition en Libye).
  • Le radical socialisme renaîtrait-il ? (Le renouveau du radical socialisme ?, Jean-Louis Borloo fait sécession, Logiques politiques)
  • Dans (l’interminable) série, des stupidités de l’idéologie qui nous a dominé (Politiquement correct). L’homme n’est pas rationnel comme le dit la théorie économique (Justice alimentaire, C’est la marque qui fait l’homme), et le marché le rend idiot (Criquets et investisseurs), et tue la créativité de l’entreprise ? (Volonté de contrôle et bureaucratisation des entreprises), et l’individualisme est mauvais pour la santé (Stress et âge) alors que les règles sociales nous rendent intelligents (Foule modélisée, Sagesse des foules ?) ; la Chine n’est peut-être pas un modèle à imiter, mais une bulle (Bulle chinoise) ; Les dangers de la démocratie directe ; les illusions du libéralisme (État et libéralisme, Drogue en Amérique centrale, Les riches ne créent pas la richesse ?; Les méfaits de l’enseignement payant) ; Travailler plus pour vivre moins ; Trop de banques est mauvais pour la santé ; Médias, Internet et modèles économiques, Facebook et la CIA ; Les difficultés imprévues de l’égalité des sexes ; Résistance aux antibiotiques et économie de marché ; L’industrie de l’armement peut-elle être globale ?, Japon : mort du dogme de la supply chain ?. Et si nous persévérions dans l’erreur (Raffineries à vendre) ?
  • Dans la série, « les apprentis sorciers du changement » : Réforme des universités en Angleterre ; Pourquoi le Pakistan est-il une poudrière ?, Islam et Pakistan.
  • B.Obama, plus judoka démocratique que leader charismatique ? Obama le démocrate ?, Doctrine d’Obama.
  • De la crise. La rigueur, qui touche des pauvres qui n’ont pas arrêté de s’appauvrir, ne va-t-elle pas conduire à une révolte démocratique ? (Crise persistante). Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ne rejouons-nous pas la Grande dépression ? Et si le FMI se mettait à contrôler ceux qui créent les crises, plutôt que ceux qui les subissent (Changement de doctrine du FMI ?) ? Et si nos entreprises étaient inefficaces pour cause de lutte des classes (Le vice de la production de masse, Robotique et entreprise : révolution intellectuelle) ? Zone euro, vers une faillite des PIG ? Dette grecque, Fonds de stabilité européen : marché de dupes ?. Impuissance politique européenne, Réformons la zone euro, Économie italienne). Anglophones = parasites ? (Modèle économique irlandais, L’Angleterre attire l’entreprise)
  • Moyen Orient en crise : Maroc : roi en danger ?, Sortir de la crise libyenne,
  • Développement durable et RSE : Développement durable = réduction de coûts ; Entreprise irresponsable, Irresponsabilité sociétale des entreprises.
  • Différences culturelles. Du pragmatisme américain : Désarmant Larry Summers, Pragmatisme américain et rigueur intellectuelle française. Du sens de la responsabilité allemand : Les verts, parti de gouvernement. Nucléaire japonais : le syndrome français ?
  • Techniques de conduite du changement illustrées par l’histoire du monde : Petraeus et la CIA (résistance au changement), Effet de levier, Négociation aux USA, Pourquoi j’aime le changement, Contrôler une entreprise à distance, Supermarché et alcoolisme des mineurs, Les dons de la femme pour le changement, Délit d’entrave.
  • Techniques utiles : Préparer les crises (enseignements de Fukushima), Prospective : se projeter dans l’avenir, L’échec est bon pour l’entreprise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine