Magazine Beaux Arts

Tandem 9: BEN / NICOLAS PUYJALON à L’espace Croix-Baragnon

Publié le 30 avril 2011 par Philippe Cadu

Vernissage et performance jeudi 5 mai à 18h30 à l’Espace Croix-Baragnon.

Tandem 9: BEN / NICOLAS PUYJALON à L’espace Croix-Baragnon
POUR CHANGER LE MONDE… À TOULOUSE 5 MAI > 11 JUIN 2011
Tandem 9: BEN / NICOLAS PUYJALON à L’espace Croix-Baragnon

L’Espace Croix-Baragnon propose, dans la galerie, un tandem entre Ben et Nicolas Puyjalon.

Je suis pour le projet : je le trouve fascinant et important et je note que c’est la première fois qu’on m’invite sérieusement en tant que penseur des minorités culturelles et non en tant qu’artiste d’art contemporain. Ben

Réunis sous le label Anticipation Records, plusieurs jeunes artistes répondent à l’invitation de Nicolas Puyjalon pour un cycle de performances présentées dans la galerie les 5, 6, 11 et 19 mai à 18h.

Exposition dans le cadre des actions Occitània / BEN / Tolosa. L’Ostal d’Occitània présentera au même moment des œuvres de Ben.

CALENDRIER DES EVENEMENTS
Affichage public  27 avril >11 mai Toulouse
Débat  Vendredi 6 mai 2011 à 15h Auditorium du musée les Abattoirs
Film  Vendredi 6 mai 2011 Centre culturel Bellegarde
Expositions  5 mai > 11 juin 2011 Espace Croix-Baragnon / Ostal d’Occitània

Des murs de la ville à ceux des galeries, de la toile aux objets en tout genre, Ben n’a cessé de multiplier les mots sur tous les supports possibles interrogeant la vie dans son ensemble. Protéiforme, envahissante, grouillante, sa graphomanie explose les limites de l’art en le rendant accessible au plus grand nombre. Aussi le projet d’affichage public de l’artiste est à considérer comme une véritable action artistique lui permettant d’interpeller le public et d’ancrer l’art dans le quotidien. Rappelons-nous que l’espace public a toujours été au coeur de ses préoccupations tout particulièrement à l’occasion des festivals Fluxus ou au sein du mouvement de la Figuration Libre, la rue étant le lieu idéal pour conduire des actions artistiques équivalentes aux gestes de la vie de tous les jours.
Dès le début des années 1960, il couvre les murs de sa boutique puis ceux de Nice, de phrases, de slogans, d’aphorismes, avant de les inscrire sur des panneaux, des toiles ou des objets. D’abord des mots puis de véritables murs-graffiti répondant à un désir de communication directe. Rare artiste à revendiquer un statut populaire, Ben recherche intrinsèquement la plus large diffusion de son oeuvre. Des cimaises de l’Espace Croix-
Baragnon et de l’Ostal d’Occitània aux panneaux publicitaires, Ben interroge, étonne ets’immisce dans la ville et le quotidien des Toulousains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte