Ernesto Sabato était l'égal des Garcia Marquez, Vargas Llosa et Paulo Coelho. Il est particulièrement connu pour sa trilogie de romans, "Le Tunnel" (1948), "des héros et des tombes" (1961) et "Abadon, l'exterminateur" (1974). Sabato était un personnage atypique, sujet aux controverses et aux contradictions qu'il aimait bien interprêter dans ses personnages de romans.
Rédemment, le quotidien britannique fit l'éloge critique du "Le Tunnel", écrivant au sujet du livre: " ce livre est l'une des oeuvres majeures de l'après-guerre." A plusieurs occasions, Ernesto Sabato s'exprima sur son travail: " je ne me considère pas comme un écrivain professionnel et je n'écris pas de manière industrielle. Souvent, je mets au panier ce que j'ai écris le matin-même."
Ernesto Sabato venait de finir d'écrire ses mémoires, qui constituaient ses adieux à l'écriture. Demain, un hommage sera donné à l'écrivain pendant le salon du livre de Buenos Aires qui se déroule actuellement. Une exposition sur sa vie et son oeuvre sera donnée à Buenos Aires le 24 Juin prochain, jour de son centenaire.