Magazine Amérique latine

Ernesto Sabato: La mort du plus grand écrivain argentin

Par Rene Lanouille
Dans une actualité déjà bien sombre, nous avons appris ce matin la mort de l'écrivain argentin Ernesto Sabato, à l'age de 99 ans. Ernesto Sabato: La mort du plus grand écrivain argentin C'est à son domicile de Buenos Aires que s'est éteint ce matin Ernesto Sabato, suite à une bronchite qu'il trainait depuis quelques jours. L'écrivain allait avoir 100 ans le 24 Juin prochain. Il était, n'ayons pas peur des mots, le plus grand écrivain argentin du 20 ème siècle. Célèbre pour ses livres, Ernesto Sabato était aussi un militant qui s'impliqua beaucoup dans la commission nationale des personnes disparues sous la dictature argentine des années 70.

Ernesto Sabato était l'égal des Garcia Marquez, Vargas Llosa et Paulo Coelho. Il est particulièrement connu pour sa trilogie de romans, "Le Tunnel" (1948), "des héros et des tombes" (1961) et "Abadon, l'exterminateur" (1974). Sabato était un personnage atypique, sujet aux controverses et aux contradictions qu'il aimait bien interprêter dans ses personnages de romans.

Rédemment, le quotidien britannique fit l'éloge critique du "Le Tunnel", écrivant au sujet du livre: " ce livre est l'une des oeuvres majeures de l'après-guerre." A plusieurs occasions, Ernesto Sabato s'exprima sur son travail: " je ne me considère pas comme un écrivain professionnel et je n'écris pas de manière industrielle. Souvent, je mets au panier ce que j'ai écris le matin-même."

Ernesto Sabato venait de finir d'écrire ses mémoires, qui constituaient ses adieux à l'écriture. Demain, un hommage sera donné à l'écrivain pendant le salon du livre de Buenos Aires qui se déroule actuellement. Une exposition sur sa vie et son oeuvre sera donnée à Buenos Aires le 24 Juin prochain, jour de son centenaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte