Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Picasa :O je vais tenter de vous faire regretter toutes ces années perdues.
Picasa c’est deux choses, (1) un logiciel de gestion de photo multifonctions à télécharger sur votre PC et aussi (2) un site de partage et de stockage de photos en ligne: Picasa Web Albums.
La naissance du second fut naturelle dans un environnement Web 2.0 et vous verrez par la suite qu’elle complète parfaitement le logiciel Picasa.
Picasa 3.8 c’est d’abord un logiciel de gestion de photos. Elles sont classées par album et par année. Création relativement récente, le classement par personnes. Picasa a mis au point un système de reconnaissance faciale qui a pour finalité de regrouper toutes les photos de Pierre, Paul et Jacques et de les consulter d’une traite. Plus besoin de sauter d’album en album à la recherche d’une photo spécifique. Je ne devrais pas vous cacher pour autant que Picasa vous demande quelques coups d’index pour le diriger dans sa tâche. Mais le résultat en vaut la chandelle. A noter aussi que Picasa étant un produit Google (pardon je ne vous l’ai pas encore dit ?), une synchronisation est possible avec les autres produits de même auteur dont Gmail, Google Earth, Blogger…
Là où cela devient plus intéressant encore c’est la possibilité d’uploader les photos depuis le logiciel Picasa en un coup de clic sur votre page internet dédiée Picasa Web Albums. Deux bonnes raisons d’utiliser cette fonction: sauvegarde et partage.
Etant donné l’existence de nombreux réseaux sociaux qui propose déjà cette fonction, la seconde option semble à mon avis la moins intéressante des deux. Mais la fonction de sauvegarde peut vous protéger le cuir chevelu en vous évitant de vous arracher les cheveux le jour où un problème survient avec votre hardware. A qui cela n’est jamais arrivé de perdre des photos à cause d’une clé USB rebelle, un disque rayé … ?
La solution est donc ici toute trouvée. 1GB offert pour protéger vos photos favorites. Une option de protection contre les curieux existe évidemment. Votre photo de vacance à la plage en maillot de bain ne sera dévoilée qu’à votre plein gré. Pour ceux qui le souhaitent, une option payante est disponible si vous avez besoin de plus de capacité de stockage. Le payant et le Google n’est pas le mariage idéale pour la majorité des fans de Google mais en attendant de trouver mieux et moins chère… tu peux visiter mon Picasa Web Albums et créer le tien !
Enfin, divertis-toi avec Face Movie. Bluffant!