Bd : a l'ombre des bulles - une nouvelle association pour la promotion de la bd

Publié le 30 avril 2011 par Jean-Christophe Grelet
Marseille est une ville bédéphile par exellence, c'est la raison pour laquelle, l'association "A L'OMBRE DES BULLES " a choisi d'y naître, il y a maintenant quelques semaines.
Son but est la promotion de la Bande Dessinée sous toutes ses formes auprès du grand public et ce par le biais d'expositions, de festivals etc...
Le premier acte de cette nouvelle association jeune et dynamique (dont j'ai l'honneur d'être le Président), prendra donc la forme d'une exposition qui aura lieu à la Bibliothèque de l'Alcazar du 10 au 25 juin prochain.
Le thème de cette exposition : TURF REVIENT A MARSEILLE
Né à Marseille en août 1966, Turf intègre l’école des Beaux-arts d’Angoulême dont il ressort trois ans plus tard diplôme et mention en poche.

Apès un passage dans le monde de l’animation, Turf se lance dans le neuvième art en cosignant avec Joël Mouclier le premier tome de la série Les Remparts d’écume.




Le premier tome de La Nef des fous paraît en 1993, sa réalisation artistique majeure. On y découvre toute l’étendue de ses talents de conteur précis, mais également de dessinateur minutieux et de coloriste brillant.
 
Les années passent, et cette série qui ne devait être qu'un diptyque (le tome 2 Pluvior 627 parait en 1994) évolue en triptyque (le tome 3 Turbulences, parait en 1997), et semble ne pas avoir de fin.



Repéré par diverses agences (dont les Galeries Lafayette pour réaliser leurs vitrines de noël 1999) pour son imagination fertile, il esquisse sur une feuille un simple gribouillis. C'est le point de départ d'un album noir et blanc d'une centaine de pages dans lequel un gribouillis prend vie.
En avril 2005 parait le tome 5, Puzzle. Sitôt sorti, Turf, bien décidé à en finir avec la Nef, se remet au travail et enchaine les 46 planches du tome 6 en un temps record : les Chemins énigmatiques est présenté en avant première au festival BD d'Angoulême en janvier 2007.

Après 17 années de réflexions, d’évolutions, de constantes créations autour du monde unique qu’il a façonné, Turf livre finalement tous les secrets de sa Nef dans un 7e album au titre évocateur Terminus en janvier 2009.
Outre les quelques 377 planches qui constituent sa série, Turf n’a eu de cesse d’enrichir cet univers d’affiches, d’exlibris, de statuettes, de puzzles et de cartes postales pour le plaisir de ses lecteurs.
L’exposition, du 10 au 25 juin au sein de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de l'Alcazar, présentera une vingtaine d’illustrations au format A2, subtil mélange entre illustrations et planches, ainsi qu’un assortiment d’objets insolites tirés de l’univers de Turf.
On pourra observer par exemple, la progression d’un crayonné à un dessin fini, et les commentaires de l’auteur enrichiront l’exposition, qui touchera ainsi un nouveau public, mais apportera également un approfondissement aux fans de la première heure.
Sa présentation au sein du rayon Langues et Littérature de l’Alcazar permettra de toucher tous les publics.
La présence de l’auteur à la conférence organisée le 10 juin à l'auditorium de l'Alcazar permettra un échange avec le public et la presse : choix des œuvres présentés à l’exposition, le travail apporté à son dernier album, sorti en mars... Cette actualité sera un soutient majeur pour le succès de cette exposition.
Pour obtenir une invitation pour la conférence, envoyer votre demande à: lombredesbulles@gmail.com . Attention, nombre de place limité.
_____________________________________________
A L'OMBRE DES BULLES est présente d'ores et déjà sur FACEBOOK
Venez nombreux !