Ces constatations ne sont pas officielles, elles sont faites de visu et après discussions avec des personnes.
Cette année la saison touristique a commencé tard. Les mois de février & mars, pourtant beaux, n'ont pas attiré grand monde. Les personnes ont commencé à vraiment arriver en nombre vers le 25/03. La fréquentation du mois d'avril a été bonne voir importante, créant à certaines dates, des problèmes au niveau des l'hôtels... Fin avril est déjà beaucoup plus calme (orages précoces).
Sur les trekkings, aucun problème à signaler au niveau des lodges ou des annulations de vol. Une ou deux chutes de neige assez importantes sur les massifs à la mi-avril ont pu contraindre les trekkeurs à la prudence (passage des hauts cols).
Plusieurs personnes m'ont questionné mais aucune animation n'a été programmée ce printemps dans le cadre de cette Année du Tourisme. Peut-être pour cette automne (je n'ai aucune information à cette heure) ...
Beaucoup de personnes ont été assez surpris de trouver une ville (toujours aussi) sale. Idem pour la rivière Bagmati à Pashupatinath...
Pas de grève ou de manifestation sur cette période (la première grève depuis plus d'un an était le 26/04) rassurant de nombreux touristes.
La circulation dans la capitale (et ailleurs) demeure toujours très anarchique bien qu'il y ait beaucoup plus de contrôles de police. Des sens de circulation ont été installés dans Thamel (respectés quand la police surveille et verbalise) mais ca reste encore assez dangereux si on a pas l'habitude.
Cette année a vu par contre l'augmentation du prix d'entrée de Bhaktapur. De 10$ (autours de 720 rps l'an dernier) à 1100 rps (+ de 15$ au cours actuel) sans réel changement (des barrières ont cependant été rajoutées n'autorisant que la circulation piétonne sur certaines parties. Idem à Darbar Square de Katmandou en 2011 et déjà fait depuis quelques années à Patan).
Les restaurants de Thamel ont vu leur carte pas mal augmenter (30 à 40% entre décembre 2010 et février 2011). Idem pour les supermarchés de cette zone. Cela est peut-être dû à l'augmentation du prix des produits alimentaires de base (cependant l'augmentation constatée sur certains produits n'est pas reprise dans des magasins népalais).
En attendant la saison automnale...
Bon séjour
Le Yéti