Le Gruyère avec des trous...ben c'est pas du Gruyère!!!

Par Claudeoliviermarti
Je garde de très bons souvenirs d’enfance, en particulier lors de nos promenades au marché le samedi matin. Ambiance détendue, brouhaha sympathique et rencontres inattendues au coin d’un stand. Parmi tous ces instants, je m’en rappelle plus particulièrement d’un : notre passage vers le camion Sciboz, certainement la meilleure fromagerie de la ville. Les vendeuses, toujours très sympathiques et charmantes, taillaient délicatement une « lichette » de fromage et me la tendaient pour goûter. Un bonheur simple, mais tellement agréable !
La région de Gruyères, avec ces beaux pâturages, terrain idéal pour un lait de qualité

J’ai gardé cette passion pour le marché et pour le fromage, me rendant souvent dans cette fromagerie au choix impressionnant. Je vais donc, pour une fois, vous parler d’un de mes fromages préférés, le Gruyère ! Que toutes celles et ceux qui pensent que le Gruyère à des trous lisent attentivement ce passage, car c’est une pure hérésie (c’est l’Emmental si jamais). Je ne vous parle pas de ces pseudo-Gruyère, sans âme ni goût, que l’on retrouve assez souvent au magasin.
La région de production est limitée vu qu’il s’agit à présent d’une AOC. Il est fabriqué à partir de lait cru de vaches nourries de fourrages naturels et sans adjonction de conservateurs. Il peut être confectionné en plaine, mais aussi directement à l’alpage. Les meules de gruyère d'alpage sont plus petites que celles élaborées dans des fromageries de plaine. Mais la différence essentielle réside dans la complexité du goût. Les pâturages d'alpage sont beaucoup plus riches en fleurs odorantes ; cela se retrouve bien sûr dans le produit final. Si vous avez la chance une fois d’acheter un morceau de Gruyère d’alpage, n’hésitez pas un instant si vous aimez les fromages qui ont du caractère !
Je passais dans ma fromagerie pour chercher un fromage rare, le diamant de Belp (je vous en reparle dans les prochains billets) lorsque la vendeuse me proposa de goûter un petit morceau d’un vieux Gruyère d’alpage de 2 ans d’âge (24 mois d’affinage). A cet instant, je me revis petit, au marché. La vendeuse a bien dû se douter que cela me rappelait quelque chose d’agréable, j’avais un grand sourire aux lèvres ! Je suis donc parti avec un bout de ce merveilleux fromage dans mon sac.
J’ai eu envie de mettre ce merveilleux produit en avant avec une recette simple et rapide.
Version imprimable
Tartine au poulet caramélisé au vinaigre balsamique et vieux Gruyère d’alpage

------- Ingrédients (pour 2 pers.
) -------
2 belles tranches de pain complet
Huile d’olive
2 petits filets de poulet, émincés
Vinaigre balsamique
Sel et poivre
Quelques feuilles de laitue, émincées
4-5 champignons de Paris, émincés et juste dorés à la poêle
Quelques radis frais
Une bonne huile d’olive
Un morceau de Gruyère d’alpage

---------- Préparation ----------
Temps de préparation :10min

Temps de cuisson :10min
Faire dorer les tranches de pain dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois dorées, les sortir et éponger l’excédent d’huile sur un papier absorbe tout.
Faire dorer le poulet dans un peu d’huile dans une poêle, déglacer avec du vinaigre balsamique et faire caraméliser en laissant évaporer pendant 2-3min sur feu doux. Retirer du feu pour laisser refroidir.
Dresser les champignons dorés sur la tranche de pain, recouvrir avec la laitue, parsemer de quelques morceaux de poulet tiède ou froid, puis finir avec quelques jolies lanières de Gruyère sur le dessus.
Un léger filet d’huile d’olive (de bonne qualité), un tour de moulin à poivre et le tour est joué !
-----Bon appétit!-----

Version imprimable
Le genre de recette rapide idéal par une journée de beau temps. Le tout est croquant grâce à la laitue et aux radis, le poulet légèrement acide va très bien avec le fromage. Vivement la prochaine tartine !
Et si vous passez sur Fribourg, passez à la fromagerie Sciboz sur le boulevard de Pérolles, cela ne vous fera pas de mal ;)