Les secrets de confection de la robe de mariée de la princesse Kate !

Publié le 30 avril 2011 par Jenhisde


A présent que nous disposons de toutes les photos de la robe de mariée de la nouvelle princesse de Galles Kate (qu'il conviendra d'ailleurs d'appeler désormais Katherine), nous avons pu admirer la robe sous toutes ses coutures et nous en savons même un peu plus sur sa fabrication ...
Tout d'abord nous savons qu'elle a été confectionnée par Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander McQueen mais aussi ancien bras droit du créateur disparu surnommé enfant terrible de l'Angleterre. 
Cette robe est aussi un peu française dans sa confection étant donné que la dentelle du décolleté de la princesse est issue des ateliers de la société familiale Sophie Hallette sont situés depuis 1887 à Caudry au Nord de la France, les motifs ont été retravaillés par Sarah Burton, ils ont été découpés puis réinscrutés avec un fond en tulle qui a créé cette sublime transparence sur les bras.
"Depuis trois générations, les ateliers d'art Sophie Hallette utilisent des métiers à dentelles «méthode Leavers», une technique mise au point par des ingénieurs britanniques au XIXe siècle permettant de réaliser tous les motifs imaginables. Les machines, des monstres de fonte de près de 12 tonnes, nés vers 1840 de l'adaptation de la technique Jacquard au métier à dentelle, imitent mécaniquement le mouvement des mains d'une dentellière."
Nous pouvons aussi admirer tout le travail de broderie travaillé sur le bas de la robe et la traine qui se fondent parfaitement au satin ivoire des plis gracieux de la robe. La traine est digne de son rang désormais royal mais n'est pas aussi extrême que celle qu'a pu porter la princesse Diana il y a trente ans, celle de Kate ne mesure en effet "que" 2m70 de long, ce qui marque un petit tournant moderne dans la monarchie ...