Les médecins des plantes soignent gracieusement les végétaux malades des franciliens à l’occasion de cette manifestation à l’indiscutable renommée et entièrement dédiée aux amateurs de « belles plantes ».
L’iris est l’une des fleurs chères aux Impressionnistes notamment à Vincent van Gogh qui passa ses 70 derniers jours à Auvers-sur-Oise, du 20 mai au 29 juillet 1880. Le Château d’Auvers met l’iris à l’honneur depuis la première édition du Festival de l’Iris, en 2004.
Les jardiniers du Château d’Auvers-sur-Oise en cultivent de nombreuses variétés qui, chaque année, fleurissent sur plus de 5 hectares captant ainsi l’intérêt des amoureux des jardins mais aussi des peintres et des photographes.
Les médecins des plantes sont honorés de participer à cette célèbre fête des plantes, regroupant chaque année de nombreux passionnés du jardin. Le Château d’Auvers-sur-Oise (également appelé le Château des Impressionnistes) est, par ailleurs, renommé pour la qualité des évènements culturels (arts plastiques, photographie, concerts, concours d’art floral) organisés sur son site.
La Clinique des Plantes : « Traiter, c’est pas automatique, tout commence par un diagnostic »
Espace itinérant de diagnostic et de conseil pour les jardiniers néophytes comme pour les plus chevronnés, la Clinique est animée par des médecins des plantes, à l’écoute du public. Depuis 1997, les médecins accueillent et guident les jardiniers amateurs pour les sensibiliser à la santé des végétaux. Comment bien les nourrir, où les planter, comment les arroser, et les exposer, comment reconnaître un plante « malade » et établir un premier diagnostic, voici toutes les questions auxquelles les « phytiatres » proposent de répondre.
Près de 500 contacts avec les citoyens sont établis lors de chaque Clinique des Plantes. Depuis 14 ans, plus d’une centaine de Cliniques des Plantes ont été organisées lors de manifestations diverses.
Pourquoi une « Clinique » des Plantes ?
Une fois le végétal acheté, les jardiniers de tous poils se retrouvent au quotidien sans conseil ni aide pour l’entretien de leurs plantes. Et ce phénomène est accentué quand leur « joyau vert » est attaqué par une maladie ou par de petits insectes. Alors que faire ? Les médecins appellent tous les visiteurs à se munir d’un échantillon ou d’une photo du « patient » afin de réaliser un diagnostic et de guider les jardiniers vers une solution de soin. Et tout cela dans le respect et la santé et de l’environnement, bien sûr !
Une Clinique des Plantes dématérialisée…
Vous pouvez dès à présent retrouver la Clinique des Plantes sur Facebook et Twitter[1] ! Envoyez les photos du végétal atteint : un médecin des plantes de l’UPJ établira un diagnostic en ligne, dispensera des conseils personnalisés et indiquera les soins à apporter si nécessaire, les substances actives à employer pour la préservation du végétal.
Un guide d’aide pour les jardiniers en herbe comme pour les plus expérimentés : le Guide des bons soins au jardin
Découvrez également le Guide des bons soins au jardin, disponibles et téléchargeable sur notre site internet www.upj.fr, recueil de précieux conseils pour tous les jardiniers. Il sera remis gratuitement aux jardiniers à la recherche de conseils sur le stand de la Clinique des Plantes les 21 et 22 mai, au Château d’Auvers-sur-Oise !
Contact Presse:Emilie Basuyau01.53.69.60.94 / 06.26.52.54.30emiliebasuyau@upj.fr[1] http://twitter.com/cliniqueUPJ