Parc de la vilette

Publié le 30 avril 2011 par Secteurvert

Les jardins passagers du Parc de la Villette s’agrandissent de 1 000 m², pour leur dixième anniversaire.

> Un engagement écoresponsable et citoyen

L’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette a fait de l’écoresponsabilité un axe majeur de sa politique d’entretien, de rénovation et d’aménagement des espaces bâtis et paysagers du parc, mais aussi de sa politique sociale. L’extension des jardins passagers conforte cette dynamique en renforçant la position de « lieu ressources » du Parc pour les questions d’écologie urbaine, dans un cadre privilégié et adapté.

Faisant partie intégrante du projet de l’établissement et de sa politique au service de la démocratisation de la culture, les jardins passagers inscrivent également leur action dans une dimension artistique, pédagogique et sociale auprès de tous les publics et notamment des publics défavorisés.

> Le vivant au cœur de la ville

Créés sur une friche industrielle occupée autrefois par l’ancienne halle aux moutons, les jardins passagers sont des jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Ils ont germé en 2001, dans le prolongement de l’exposition Le Jardin planétaire de Gilles Clément à la Villette.

Les jardins passagers proposent de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques dans une démarche écoresponsable. Abritant une flore variée composée de légumes, de plantes sauvages, aromatiques et ornementales venues des cinq continents, ils sont composés de 17 jardinières géantes et de jardins d’observation : bosquet, friche, mare et jardin méditerranéen.

Les jardins passagers, îlots de nature au cœur de la ville, sont ouverts à la vie de quartier et constituent un lieu de rencontre et de transmission. Véritables jardins en mouvement, ils n’ont de cesse d’entretenir le dialogue avec le vivant à travers des cycles de jardinage, des parcours artistiques en lien avec la nature et de nombreux ateliers destinés à sensibiliser jeunes et moins jeunes, groupes et public familial aux questions écologiques.

Des formations pour adultes sont également dispensées, afin de transmettre des techniques de jardinage alternatives et innovantes.

> 1 000 m² de nouveaux espaces inédits

L’extension des jardins passagers portera leur surface à 3 000 m², avec le concours de l’agence de paysage Champ Libre. Elle comportera un espace humide comprenant une lagune, mais aussi un jardin sec, une haie champêtre et un mur artisanal en pierres sèches dont la construction fera l’objet d’un partenariat et d’échanges pédagogiques avec l’école Du Breuil de Paris. Un verger conservatoire naturel permettra de redécouvrir la beauté et la saveur de variétés anciennes de fruits. Des parcelles de pleine terre augmenteront la surface proposée aux habitants du quartier et favoriseront ainsi une pratique intergénérationnelle du jardin.

Une application Smart Phone sera lancée en juin 2011, permettant de faire une visite commentée du parc et des jardins passagers, tandis qu’un site internet sera créé afin de diffuser les offres de service et les actions pédagogiques des jardins.

> Une accessibilité améliorée pour les personnes en situation de handicap

L’accessibilité générale des jardins passagers pour les personnes en situation de handicap est au cœur des préoccupations des équipes du Parc. Leur accueil se fait notamment au moyen d’ateliers adaptés ou de tables de jardinage conçues pour les personnes à mobilité réduite. En vue d’améliorer l’accueil de ces publics, les 1 000 m² d’extension seront directement accessibles, tandis que des travaux de remise aux normes de la partie ancienne des jardins auront lieu fin 2011.

Les jardins passagers seront ouverts du 28 mai au 25 septembre 2011.