Voici une recette de muffins bien fruitée et bien de saison : avec des fraises !! La recette (que j’ai adapté sans gluten) vient d’un de mes petits livres de cuisine préféré, offert par mon chéri : Muffins originaux et authentiques, les recettes de Bob. J’aime beaucoup ce livre, les recettes sont géniales et à la fin il y a même une vraie recette sans gluten (de muffins banane-caramel). Je viens d’acheter, du même auteur, le livre sur les baggels et il est top aussi !
Bref, pour ces petits muffins prenez des bonnes fraises française achetées sur le marché, ils n’en serons que meilleurs ! La ricotta rend la pâte moelleuse, un peu comme un cheesecake, c’est délicieux !
- 400 g de farine sans gluten (Mix Pâtisserie de Schär)
- 300 g de fraises
- 150 g de sucre
- 2 oeufs
- 300 g de ricotta
- 85 ml de beurre fondu
- 85 ml de lait
- 4 cc de levure sans gluten
- 1 cc de sel
Préparation de la pâte à muffins
Laver les fraises et les couper en petits morceaux. Dans une terrine, mélanger les ingrédients secs : la farine, la levure, le sucre et le sel. Dans un autre récipient mélanger les ingrédients liquides : la ricotta, le beurre fondu et le lait. Séparer les jaunes des blancs d’œufs, ajouter les jaunes au mélange d’ingrédients liquides et monter les blancs en neige.
Mélanger tout ensemble : les ingrédients secs, liquides, les blancs en neige et les morceaux de fraises. Mais ne pas trop travailler la pâte, si il reste des petits grumeaux mal mélangés ce n’est pas grave.
Cuisson des muffins sans gluten
Remplir de pâte des petites caissettes à muffin.
J’ai utilisé mes petites caissettes Tulipa, je les trouve super jolies et elles tiennent très bien, il n’y a pas besoin de les placer dans des moules à muffin, on peut les mettre directement sur la plaque du four.
Faire cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 185°C. Attention de ne pas trop les faire cuire pour ne pas qu’ils ne deviennent secs.