Je vous avoue qu'à la sortie de Miss Dior Chérie, successeur de Miss Dior, je n'étais pas le moins du monde attiré par ce produit. C'était en 2005, virage "New look by Galliano" de la marque.
Je pense que c'était surtout dû au nom qui me semblait nunuche à souhait (le Chérie ne me plaisait pas du tout) mais aussi à la publicité de l'eau de toilette (2007), mettant en scène une blonde toute voûtée qui me laissait froide.
Donc quand j'ai senti le jus, je n'étais pas du tout disposée à l'évaluer correctement.
Puis le temps a passé, on a moins entendu parler de lui mais les flankers se sont quand même succédés avec l'eau de toilette et l'Eau notamment.
Puis vint la déferlante Natalie Portman, qui fut de nouveau projetée sur le devant de la scène notamment avec le succès du controversé Black Swan.
Et Dior eut du nez, (sans blague malvenue) en la choisissant comme nouvelle égérie de Miss Dior l'Eau de parfum.
Et comme Chanel avec Keira Knightley pour Coco Mademoiselle, l'égérie boosta de manière considérable les ventes du parfum, si bien qu'il est actuellement dans le top 3 en parfumeries.
Ainsi, il y eut un rééchantillonnage massif et quelques opérations de marketing avec les distributeurs, et cela m'amena à me repencher sur son cas.
Un jour, j'étais en déplacement et je n'avais pu emporter mon parfum.
Mais j'avais décidé de vider un peu mon sac d'échantillons.
J'emportais donc Flower de Kenzo et Miss Dior Chérie l'Eau de parfum.
J'ai porté ce dernier lors d'un dîner dans un grand restaurant et j'avoue que j'ai un peu revu mon jugement.
Certes ce n'est pas la fragrance du siècle et elle n'a rien à voir avec son illustre aînée, Miss Dior.
Mais je dois avouer que je l'ai trouvé plaisant et que cela m'a enthousiasmé de revoir les chyprés sur le devant de la scène.
Qu'est ce qui m' a séduite en cette fragrance ?
Tout d'abord les notes de tête sont jeunes et insouciantes, avec un côté fruité goumand non désagréable : pétillante mandarine, bonbon à la violette, légère note charnue (pêche ?) et facette fruits rouges allégée par les muscs (c'est la mara des bois qui est revendiquée par la marque).
Puis le jus évolue vers son intérêt principal : un coeur floral pas très original (rose/pivoine et jasmin) mais pourtant ultra confortable.
Les notes de fond sont douces et toujours très cocooning avec des muscs blancs très cotonneux accompagnés d'n patchouli non envahissant et de quelques notes vanillées voire caramélisées (pop corn dixit la marque).
En bref c'est un chypré fruité moins original que mon regretté Azzura d'Azzaro, mais possédant cette même propension à mettre de bonne humeur lorsqu'on le porte.
Je ne suis donc que moyennement révoltée quand je vois ce jus séduire les jeunes femmes et je me dis qu'il reste un peu d'espoir pour sauvegarder les chyprés sur un marché de plus en plus banalisé.