De : Sylvain Fusée.
Avec : Jérémie Renier, Alexandre Astier, Manu Payet, Élodie Navarre, Eric Savin, Aurélie Montea, Ludovic Berthillot, Vincent Haquin, Gaspard Proust, Walter Shnorkell...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 43.
Date de sortie : 6 avril 2011.
Synopsis : Royaume de France, 1550, en Bretagne.
Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...
J'avais pas spécialement envie de découvrir "Les Aventures de Philibert, Capitaine Puceau" car j'avais quelques craintes mais une séance se proposant à moi dans mon cinéma de quartier, j'ai finalement décidé de lui laisser une chance et de le découvrir à mes risques et périls.
Si j'avais des craintes, c'est en grande partie à cause d'une affiche que je trouvais un peu hideuse (c'est con mais une affiche m'influence beaucoup parfois dans le choix des films que je vais voir). Pourtant le synopsis me semblait bien décalé donc après tout, il y avait peut être moyen que je passe un bon moment. Et ce fut effectivement le cas. Loin d'être exceptionnelle en soit, je me suis vraiment bien amusé devant ce film totalement déjanté qui avant d'être une parodie et surtout un divertissement sans complexe qui va jusqu'au bout de sa folie. L'humour y est très particulier et extrêmement léger mais pour ma part j'ai réussi à y adhérer. Ça c'est pas fait de suite car je ne m'attendais pas à ce genre d'humour mais une fois la scène d'ouverture passé, je suis rentré dans le film avec beaucoup d'amusement. En lisant le synopsis, on sais qu'on ne va pas aller chercher bien loin. L'issue est prévisible, les gags plus ou moins gros mais ça m'as divertit et certains passages et répliques m'ont bien fait rire au delà de mes espérances. Après, tout n'est pas non plus parfait dans cette comédie. L'humour toujours constant y est un peu répétitif parfois et du coup, j'ai ressenti quelques baisses de rythmes avec des passages moins prenant que d'autres. C'est aussi ainsi que j'ai trouvé que malgré ses quelques bonnes idées, la fin tirait un peu en longueur mais malgré tout, je ne m'attendais pas à se résultat et je trouve que le film n'as pas à avoir honte de ce qui nous propose. Son humour particulier lui permet à mes yeux de se démarquer un peu des autres comédies françaises et même si tout n'est pas parfait, je trouve que c'est une bonne chose. On s'attache bien aux différents personnages, c'est entrainant et sans le vouloir, ce scénario m'as même donné envie de revoir certains films de cape et d'épée. On y ressens un peu un hommage à ce genre cinématographique et durant mon visionnage, j'ai pensé à des films avec Jean Marais ou Gérard Philipe ce qui m'as replongé dans un univers que j'avais un peu oublié.
Mes craintes allaient aussi envers Jérémie Renier. Je n'ai rien contre cet acteur mais je l'assimile inconsciemment aux frères Dardenne et comme c'est un cinéma que je ne supporte pas qu'il propose, j'avais un peu peur de retrouver un petit côté chiant dans son interprétation. Très rapidement, Jérémie Renier à su faire voler en éclat les étiquettes que j'avais pu à tort lui coller. Son interprétation est certes pas exceptionnelle mais il tient bien son personnage et lui apporte la folie et la fougue nécessaire pour qu'on s'y attache tout de suite. Tout est dans la démesure comme pour l'ensemble de cette distribution mais j'ai vraiment trouvé que l'acteur s'en sortait vraiment bien et ce qui au début m'apparaissait comme un mauvais choix de casting s'est avéré au final un choix plutôt judicieux et très intéréssant. A ses côtés, Alexandre Astier est toujours excellent. Lui aussi est dans la surenchère mais j'ai bien aimé ses apparitions avec un humour que j'affectionne et qui lui va plutôt bien au point que j'aurais aimé le voir plus. Son jeu n'est pas beaucoup différent de ce qu'il fait d'habitude mais il se renouvèle quand même un peu de temps en temps. En ce qui concerne Manu Payet, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Je trouve qu'il joue toujours de la même façon et je ne suis pas toujours fan de ses mimiques. Il ne fait pas parti des humoristes que j'affectionne le plus mais au fur et à mesure du film, il à quand même réussi à inversé la tendance en rendant son personnage plus attachant et en restant à sa place quand cela était nécessaire du coup sa présence dans ce film ne m'as pas gênais plus que ça. J'aime bien Élodie Navarre sinon et ça m'as fait plaisir de la retrouver ici. C'est sans doute pas le rôle de sa vie mais elle est très bonne dans le registre de la comédie et ça m'as fait vraiment plaisir de la voir à l'écran. Le reste du casting est en tout cas dans la même logique avec des interprétations juste dans l'excentricité et avec parfois des seconds rôles savoureux comme celui d'Eric Savin (qu'on sous exploite souvent j'ai l'impression dans le cinéma français) ou encore Gaspard Proust que j'ai trouvé excellent et qui m'as donné envie de ré-écouter certains de ses sketchs.
Pour la mise en scène, Sylvain Fusée livre quelque chose de sympathique. Là, encore il n'y à pas de révolution en vue mais sa réalisation et à l'image du scénario à savoir sans complexes, sans prise de tête et à uniquement pour vocation de divertir le spectateur. Cela ne l'empêche pas tout de même de nous faire quelque chose de qualité avec des plans originaux par moment et une utilisation judicieuse de l'espace qui est à sa disposition. J'ai aimé aussi cette surenchère que l'on ressens également dans la mise en scène comme avec ses effets visuels qui joue sur une accélération de l'image pour accentuer le côté comique et que je n'avais pas vu depuis la franchise des "Gendarmes à Saint Tropez" où on utilisé ce procédé pour donner l'impression que la nonne allait vite en voiture (alors qu'on voyait le trucage au niveau des arbres ^^ ). Les décors aussi m'ont bien plu et sont plutôt bien ficelé je trouve à l'image du château de Clotindre où d'ailleurs un très bon travail à été fait au niveau de la lumière pour accentuer son côté sombre tout en le rendant comique. Les costumes sont eux aussi excentriques mais ont une grande importance avec un grand choix de collants qui m'as bien fait rire. J'ai également apprécié le soucis du détails au niveau des couleurs qui contribue à donner une bonne ambiance à ce film tout en restant constant dans son esprit sans que cela fasse de fausses notes. La bande originale de Jean-Louis Bianchina est très bonne également avec une chanson qui se construit au fur et à mesure que le film avance et qui m'as bien fait délirer aussi même si après j'ai eu du mal à me la sortir de la tête. Ça reste en tout cas dans l'esprit de ce long métrage assurément fou.
Pour résumé, "Les Aventures de Philibert, Capitaine Puceau" fut pour moi une agréable surprise. Tout n'est pas parfait et sans doute que je l'aurais même un peu oublié avec le temps à cause de ses baisses de rythmes et de sa fin qui tire un peu en longueur mais en tout cas j'ai passé un bon moment devant ce divertissement déjanté qui s'assume complétement du début jusqu'à la fin. Son humour léger et complétement con ne plaira sans doute pas à tout le monde mais il m'as divertit et c'est le principal pour moi. C'est peut être aussi parce que j'avais plus de craintes que d'espoir que j'ai passé un bon moment mais je me suis amusé et le temps d'un film je me suis même réconcilié avec Jérémie Renier qui est très bon. Sans pour autant en abuser, je le reverrais sans doute avec plaisir ;-) .