DIS OUI, NINON
Malgré l'enthousiasme de nombreux blogueurs depuis plus d'un an, malgré l'immense sympathie que m'inspirait l'auteure, Maud Lethielleux, au gré des interviews bloguesques, malgré l'apparente valeur sûre que réflétaient les commentaires de ses lecteurs sur les livres suivants, j'avoue, je n'ai jamais été réellement motivée par l'idée de lire ce roman.
Entre autres raisons, si j'essaie d'analyser le pourquoi de la chose, mais ce n'est pas aussi évident que ça: le thème déjà, autour de l'enfance d'une petite fille de 9 ans qui décide de vivre avec son père, non ça ne me parlait pas plus que ça, malgré toute la fraîcheur évoquée et le régal de lecture que ça a pu être pour certaines, j'avais vraiment l'impression que je ne serais pas réceptive.
Arrive Le festival Rue des livres à Rennes, où je rencontre l'auteure en live avec quelques blogueuses enthousiastes, dont certaines qui succombent à la tentation et achètent le livre. Ouioui, Maud Lethielleux est décidément délicieuse, simple, ouverte, abordable et à l'écoute, un peu the girl's next-door, mais malgré une forte tentation de succomber à mon tour et la curiosité quand même de voir ce qui enthousiasment tant les lecteurs dans ses livres, je résiste encore une fois, en me disant tout de même que je la lirai un jour, mais sans sentiment d'urgence non plus.
Et puis Hilde annonce une lecture commune de ce roman avec Enna, Sophie LJ, Fransoaz et Sandrine, et là je me dis, greffe-toi à elles, c'est l'occasion ou jamais, car sois honnête, vu ta résistance malgré tous les éléments qui font que tu aurais déjà dû l'avoir lu depuis des lustres, penses-tu que tu te lanceras vraiment un jour (au vu de tes PAL et LAL qui datent d'années-lumières!)? Mmmh? Bon, alors!
Et voilà, ça y eeeeeest!!! J'ai enfin lu Maud Lethielleux (vais me boire une 'tite coupe de champ' pour me fêter ça, tiens!)
Alors, venons-en au fait, maintenant! Ce que j'en ai pensé...
Franchement, j'ai trouvé ça plutôt sympathique (moins pire que ce que je craignais donc par rapport à ma réticence au thème).
Le monde filtré au travers des yeux d'un enfant, ce n'est pas une grande première mais ça a toujours son charme. D'ailleurs, on a beau essayé de le comparer, ce roman a une voix unique qui ne ressemble ni à celle de Zazie, ni à celle du Petit Nicolas ou que sais-je.
Le contexte de l'enfance de cette petite fille n'est pas ordinaire, les sujets évoqués à travers un mélange de candeur et de maturité précoce chez cette enfant sont en réalité assez "difficiles", l'attachement d'une enfant à un père irresponsable est pour moi personnellement difficile à concevoir... Et en même temps, l'amour de ce père pour sa fille a quelque chose de bouleversant, cette impression qu'il a de donner le meilleur...
J'ai beaucoup aimé l'épisode "Anne-Sophie", avec les convictions de Ninon et la réalité immédiatement comprise par le lecteur. L'auteure transcrit vraiment bien ces réalités à deux faces, la façon dont les vit et les comprend Ninon alors qu'elles nous évoquent autre chose. Un peu comme Anne-Sophie d'ailleurs, nous assistons en spectateur effaré/horrifié à la vie de Ninon, en pensant à tous les dangers courus, mais elle parvient si bien à nous montrer qu'elle gère bien et qu'elle est heureuse, qu'on finit par fermer les yeux devant les invraisemblances et se laisser bercer par le merveilleux du récit, qui est une ode manifeste à la liberté, avec un petit aspect conte (la fin en particulier qui m'a fait un peu tiquer quand même
).C'est un roman qui a beaucoup de fraîcheur, oui, je confirme, et ce n'est pas seulement lié à la vision du monde au travers des yeux d'une enfant. On sent l'auteure authentique dans sa démarche d'écrivain et je trouve ça agréable. On est dans le parler et l'émotion bruts, on est dans le terre-à-terre, dans une réalité assez rude, mais le merveilleux perce et les sourires aussi.
Un petit exemple de phrases que j'ai trouvées vraiment charmantes:
"Zélie me dit d'aller attendre dans le couloir pour surveiller Agathe qui pleure parce que son coeur et sa tête, tout le monde s'en fiche. Elle dit que plus tard elle sera docteur et elle s'écoutera le coeur toute la journée pour rattraper le retard."
"En plus, les bananes polluent l'univers car elles prennent l'avion et ça, c'est le pire."
Je reconfirme cela dit que ce thème n'était pas fait pour moi et du coup je ne ressens pas exactement le même enthousiasme que la plupart des lecteurs, en revanche, après avoir jeté un oeil sur le thème du deuxième roman de l'auteure, D'où je suis je vois la lune, et connaissant maintenant sa plume, je pense que celui-là pourrait vraiment me plaire!
L'auteure
Maud Lethielleux est musicienne et metteur en scène. Elle a parcouru le monde, de l’Asie à la Nouvelle-Zélande.
Elle a publié Dis oui Ninon chez Stock en 2009.
NB: Après avoir parcouru les billets de mes co-lectrices, j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait d'une lecture commune autour de cette auteure, et non de ce roman en particulier - oops! Chui miro, qu'y puis-je?...
Enfin, de toute façon, c'était l'occasion idéale pour moi de découvrir, et Maud Lethielleux, et ce roman!