Après un petit passage à vide, voici le retour de notre chronique « les gens du web ».
Pour reprendre notre petite interview, nous avons la chance d’accueillir la superbe Camille (elle a fait une illustration rien que pour nous
tout simplement génialissime non?), blogueuse illustratrice de la vie quotidienne d’une jeune maman active.Nous aussi on aimerait bien dessiner comme çà!!!
Elle nous parle de ses copines (dont certaines ont déjà repondu à nos questions) et de sa tenue de Super-Maman.
Mais sans plus attendre
Action!
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
(D’où viens-tu , ton métier actuel et passé, combien d’enfants as-tu…)
Officiellement, je m’appelle Camille et bosse dans l’évènementiel à l’organisation de foires et salons. J’ai 2 enfants de 3 ans et demi et 6 mois.
Mais quand je revêts mon costume de Super Héros (je porte très bien la combi et le collant en lycra), je deviens Camilla Gallapia, qui dessine son quotidien de femme, mère, amoureuse, copine, voisine… tout ce qui me fait rire ou m’interpelle !
Comment t’est venue l’idée de créer ton blog?
Le 1er blog bd que j’ai découvert, c’est celui de Laurel (http://bloglaurel.com/coeur/). Ça m’a fascinée et m’a ouvert des horizons que je ne soupçonnais pas ! Je n’ai pas osé suivre son chemin tout de suite… mais j’ai dévoré les blogs des grands noms les uns après les autres !
Quels ont été les déclics et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Dans le même temps, j’ai fait la connaissance de mon amie Marlène (qui était à l’époque en pleine gestation de Maman Travaille). C’est elle qui m’a poussée à sortir du placard et exposer ce que je gribouillais toute seule dans mon coin !
Je rougis en revoyant les dessins de l’époque, mais je ne la remercierai jamais assez d’avoir cru en moi à ce moment là, car c’est à elle que je dois mon évolution.
Combien de temps consacres-tu à ces activités ?
En général 4h/jour, 2 à 3 fois par semaine, + ou moins selon mes activités annexes.
J’honore également des commandes d’illustrations d’entreprise ou de particuliers, écrit des articles pour Yahoo pour Elles… C’est donc très fluctuant !
Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?
C’est mon sas de décompression : j’y exorcise mes petits et gros démons du quotidien à coup de crayons. Ça me permet également d’arrêter le temps au sujet de mes enfants. C’est un secret pour personne, le temps passe vite, et je suis sûre que quand ces ingrats m’auront abandonnée dans mon petit appart’ lugubre, seule avec mes chats, je serai heureuse de revoir les petites anecdotes qui me font sourire aujourd’hui.
De manière plus générale, ça m’apporte une tonne d’échanges avec des gens très différents que je n’aurai probablement jamais connu sans ce vecteur. J’échange avec des lecteurs, des auteurs, retrouve des anciens amis qui sont amusés de voir que celle qui leur faisait des petites bd au feutre au lycée est passée au stade supérieur, etc.
Qu’aimes-tu sur Internet ?
Je suis une grande accro du web ! Je passe beaucoup de temps sur les blogs bd (AstridM, Leslie Plée, Mamlynda, Marygribouille…. entre autres !) et les blogs de mamans (Maman Travaille, E-Zabel, Miss Brownie, Oum, Mon blog de maman, Madame Parle…).
Je suis également très active sur les réseaux sociaux. C’est très chronophage d’ailleurs. C’est à la fois grisant d’être en permanence en mesure d’échanger avec quelqu’un mais il faut que je me méfie en permanence de ne pas m’en contenter.
Ensuite je flâne au gré de mes envies, de mes interrogations, des actualités. J’aime ce sentiment qu’Internet est un gouffre d’informations sans fond !
Un conseil aux mamans ou futures mamans qui voudraient se lancer sur la toile?
Nous sommes nombreuses mais c’est justement la magie d’internet : y’a de la place pour tout le monde ! Par contre, si vous souhaitez vous lancer, prévoyez de mettre votre blog à jour régulièrement pour vous créer un lectorat fidèle. Vous pouvez par exemple créer des notes d’avance pour les semaines de charrette.
Trouvez-vous une valeur ajoutée qui vous démarquera.
Et surtout travaillez votre référencement dès le départ, c’est essentiel pour exister sur le web.
Merci Camille
Pour retrouver Camille sur la toile:
http://www.camilla-gallapia.com/
http://fr.pourelles.yahoo.com/
http://mamantravaille.typepad.fr/