ClémentineCottineau
Baron M., Cunningham-Sabot E., Grasland C., Rivière D., Van Hamme G. (dir), 2010,Villes et régions européennes en décroissance. Maintenir la cohésion territoriale, Paris, Lavoisier, Série Aménagement et Gestion du territoire, 345 p.
Texte intégral
1Villes et Régions européennes en décroissanceest l’ouvrage collectif de 24 universitaires français (Paris, Rennes et Clermont-Ferrand) et européens (Roumanie, Suède, Pologne, Italie, Portugal, Belgique et Allemagne). Ces auteurs proviennent en majorité du champ de la géographie, avec quelques contributions d’économistes et d’aménageurs. Comme l’indique le titre, deux objets guident la réflexion de cet ouvrage : la problématique de la décroissance (démographique) et celle de la cohésion des territoires dans le cadre européen. L’objectif est clairement explicité : il s’agit d’identifier les espaces en décroissance, leur évolution et les politiques qui y sont appliquées pour proposer des scenarii prospectifs et des choix politiques aux aménageurs et autres acteurs de la gestion du territoire à différentes échelles.
2Cette recherche fait suite à deux appels d’offres consacrés auxshrinking citiesetshrinking regions, lancés en 2006 par l’ANR jeunes chercheurs et en 2007 par le Parlement européen. Comme il est rappelé tôt dans l’ouvrage, la préoccupation pour les villes et régions en décroissance, si elle n’est pas nouvelle, est tout de même un tabou récemment brisé sur le plan politique, relativement à la prégnance du phénomène : 57 % des villes centres moyennes et grandes de l’Union européenne perdraient de la population d’après l’Audit Urbain (p. 25). De plus, les auteurs font référence à une métaphore systémique pour poser l’hypothèse forte que la décroissance démographique n’est pas un processus anodin ni réversible, mais une véritable “bifurcation qui affecte durablement un système de peuplement, son fonctionnement et forcément les relations et les interactions entre les éléments qui en font partie” (p. 33). Ce livre s’adresse donc à la fois aux géographes, aux aménageurs et aux acteurs politiques des différentes échelles territoriales, afin qu’ils considèrent désormais le phénomène de décroissance comme un facteur décisif de l’évolution à venir des territoires, des sociétés et des activités qui les lient. Pour rendre cette complexité d’échelle et d’interaction, la recherche vise à articuler le lien entre décroissance démographique, économie, migration, vieillissement et fourniture de services dans les villes et régions européennes, sans oublier l’influence de l’Union européenne, des États et des collectivités locales dans la gestion de ces interactions.
3Une première partie s’attache à définir et décrire le phénomène de la décroissance en Europe, ainsi que ses mécanismes. Sont ensuite discutés les apports de différents niveaux d’observation pour étudier la décroissance, principalement la région et la ville. Enfin, l’ouvrage se clôt sur les enjeux de gouvernance multiscalaire que pose la décroissance des villes et régions européennes.
Lire la suite : http://cybergeo.revues.org/23623
4