deFrédéric Barbier
Il est bien trop rare que les éditeurs modernes –entendons, les éditeurs d’aujourd'hui– accordent suffisamment d’importance à la «mise en livre» des manuscrits qui leur sont confiés. Pourtant, les travaux d’histoire du livre montrent bien non seulement que le texte ne saurait exister seul, mais que le livre en tant qu’objet apporte au lecteur, par les dispositifs matériels qu’il met en œuvre, bien autre chose que le seul texte. «Mettre en livre» avec compétence et élégance un livre qui traite précisément d’un aspect de la «mise en livre», à savoir l’histoire du caractère typographiques, est tout particulièrement bien venu.
On ne peut par conséquent qu’être reconnaissant à l’éditeurAtelier Perrousseauxde l’ouvrage que Rémi Jimenes a consacré auxCaractères de civilitéd’avoir réussi à nous offrir un livre dont l’élégance formelle se combine avec un contenu textuel de qualité. L’étude de la typographie et des caractères reste trop peu développée en France, et encore mal intégrée aux travaux d’histoire générale du livre –une exception remarquable étant bien évidemment celle du Musée de l’imprimerie dirigé par Alan Marshall à Lyon. L’exposition d’Écouen surGeoffroy Toryet sonChampfleuryconstitue aussi, en ce moment même, une excellente occasion d’approcher ce domaine.
Rémi Jimenes, doctorant au CESR de Tours, définit les caractères de civilité,aliaslettre française d’art de main, comme « une typographie gothique reproduisant l’écriture cursive qu’employaient les hommes de plume français au milieu du XVIe siècle » (p. 10).Histoire et civilisation du livredonnera de cet élégant volume un compte rendu circonstancié, mais le sommaire que nous publions ci-dessous donne une bonne image d’un contenu présenté à la manière d’une pièce de théâtre classique.
Rémi Jimenes,Les Caractères de civilité. Typographie & calligraphie sous l’Ancien Régime, préf. Hendrik D. L. Vervliet, [Gap], Atelier Perrousseaux éditeur, 2011, 120 p., ill. (diff.: Pollen Diffusion) («Histoire de l’écriture typographique»).
Sommaire
Préface
Introduction
Acte I- Splendeur & misères de la cursive française, XVIe-XVIIe siècles
Chapitre I- Granjon et ses contrefacteurs: histoire d’un succès
Chapitre II- Les formes de la cursive française
Chapitre III- Le déclin de la cursive française
Entracte- 1649-1703: nouveautés
Acte II- Une anachronique renaissance, XVIIIe-XIXe siècles
Chapitre IV- Une surprenante résurrection
Chapitre V- Apprendre à lire, apprendre à écrire
Chapitre VI- La civilité réinventée
Épilogue- La fin de l’histoire
Source : http://histoire-du-livre.blogspot.com/2011/04/font-face-font-family-cambriafont-face.html