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Histoire de caractères

Par Benard

deFrédéric Barbier

Il est bien trop rare que les éditeurs modernes –entendons, les éditeurs d’aujourd'hui– accordent suffisamment d’importance à la «mise en livre» des manuscrits qui leur sont confiés. Pourtant, les travaux d’histoire du livre montrent bien non seulement que le texte ne saurait exister seul, mais que le livre en tant qu’objet apporte au lecteur, par les dispositifs matériels qu’il met en œuvre, bien autre chose que le seul texte. «Mettre en livre» avec compétence et élégance un livre qui traite précisément d’un aspect de la «mise en livre», à savoir l’histoire du caractère typographiques, est tout particulièrement bien venu.

On ne peut par conséquent qu’être reconnaissant à l’éditeurAtelier Perrousseauxde l’ouvrage que Rémi Jimenes a consacré auxCaractères de civilitéd’avoir réussi à nous offrir un livre dont l’élégance formelle se combine avec un contenu textuel de qualité. L’étude de la typographie et des caractères reste trop peu développée en France, et encore mal intégrée aux travaux d’histoire générale du livre –une exception remarquable étant bien évidemment celle du Musée de l’imprimerie dirigé par Alan Marshall à Lyon. L’exposition d’Écouen surGeoffroy Toryet sonChampfleuryconstitue aussi, en ce moment même, une excellente occasion d’approcher ce domaine.

Rémi Jimenes, doctorant au CESR de Tours, définit les caractères de civilité,aliaslettre française d’art de main, comme « une typographie gothique reproduisant l’écriture cursive qu’employaient les hommes de plume français au milieu du XVIe siècle » (p. 10).Histoire et civilisation du livredonnera de cet élégant volume un compte rendu circonstancié, mais le sommaire que nous publions ci-dessous donne une bonne image d’un contenu présenté à la manière d’une pièce de théâtre classique.

Rémi Jimenes,Les Caractères de civilité. Typographie & calligraphie sous l’Ancien Régime, préf. Hendrik D. L. Vervliet, [Gap], Atelier Perrousseaux éditeur, 2011, 120 p., ill. (diff.: Pollen Diffusion) («Histoire de l’écriture typographique»).

Sommaire

Préface

Introduction

Acte I- Splendeur & misères de la cursive française, XVIe-XVIIe siècles

Chapitre I- Granjon et ses contrefacteurs: histoire d’un succès

Chapitre II- Les formes de la cursive française

Chapitre III- Le déclin de la cursive française

Entracte- 1649-1703: nouveautés

Acte II- Une anachronique renaissance, XVIIIe-XIXe siècles

Chapitre IV- Une surprenante résurrection

Chapitre V- Apprendre à lire, apprendre à écrire

Chapitre VI- La civilité réinventée

Épilogue- La fin de l’histoire

Source : http://histoire-du-livre.blogspot.com/2011/04/font-face-font-family-cambriafont-face.html


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