Magazine Cinéma

Thor

Publié le 30 avril 2011 par Flow

Thor. (réalisé par Kenneth Branagh)

A Thor et à travers.

 

 

La bande annonce de ce nouveau Marvel me faisait douter de la qualité du produit final, tant elle ressemblait au naufrage Iron Man 2. J'ai donc abordé ce film avec des aprioris négatifs. J'avais en partie tort (bon ok j'arrête). Car s'il ne convainc pas tout à fait, le long-métrage de Kenneth Branagh est réellement divertissant.

 

affiche-film-thor.jpg

 

Thor est un héros atypique dans le catalogue Marvel. C'est un Dieu venu d'un autre monde avec des pouvoirs gigantesques. Il est loin des considérations adolescentes d'un Peter Parker ou du protectionnisme exacerbé d'un Tony Stark. De même, lorsque l'histoire commence, il a déjà tous ses pouvoirs. Il ne peut donc (à première vue) suivre un parcours initiatique qui l'amènera à sa stature future. Pourtant, les vieilles recettes ont la vie dure et on retombe rapidement dans ce schéma balisé lorsqu'il se retrouve exilé sur Terre, sans pouvoirs, en conséquence de son comportement de gamin vaniteux et violent...

Conventionnel...

Rien de surprenant dans Thor. En fait, le modèle du super-hero movie est respecté à la lettre. Ils ont un cahier des charges et ils s'y tiennent. Aucune incartade n'est tolérée. Le dieu du tonnerre est beau-gosse mais il se comporte comme un salop. Vaniteux, puéril et violent, il ne peut prétendre au trône d'Asgard. Il n'est pas digne de la sagesse de son père, Odin. Exilé sur Terre, on se doute qu'au contact des gentils humains, il deviendra le génial héros dont tout le monde à besoin. Pour que ce changement opère, quoi de mieux qu'une Natalie Portman toute en beauté? Le film en devient prévisible et commun. Et c'est dommage car il possède un certain attrait. Il faut se contenter de relans shakespeariens et œdipiens en guise de fond. Le triangle Odin/Loki/Thor garantit ce frêle deuxième niveau de lecture. Ce film est donc une grosse machine bien huilée. Rien que la scène attendue et totalement gratuite dans laquelle Chris Hemsworth apparaît torse nu confirme mes propos.

...mais divertissant.

Heureusement, et cela fait toute la différence, le film est vraiment divertissant. Bien rythmé et percutant comme un marteau, il nous maintient dans le monde d'Asgard du début à la fin. Dans cette partie du film d'ailleurs, la 3D est (presque) justifiée. Même si on peut facilement s'en passer, elle ne nous donne pas l'impression de s'être fait totalement enfler. Ceci étant dit, revenons à notre Dieu. Le divertissement passe par l'humour. Le décalage entre Thor, le rustre guerrier nordique, et le monde contemporain fonctionne bien et rappelle le comique du film Les visiteurs, qui se basait sur le même schéma. Ils s'amusent à malmener son narcissisme (scène du taser) en l'abaissant au rang de mortel. Du coup, on s'attache à cet imbécile (qui n'a certainement que deux neurones non connectés tant il met du temps à percuter) et à sa volonté d'honorer un père injuste pour ses enfants et impossible à satisfaire. Mais à ce petit jeu, Loki, le frère ennemi est mon préféré. Méchant de circonstance, il ne veut lui-aussi que l'amour de ce père indigne. Il est au final profondément humain. Tom Hiddleston s'en sort très bien. A l'image de tout le casting qui ne fait pas de merveilles mais fait son job correctement.

A Thor et à travers.

Il n'empêche qu'à la vue de ce film, le sentiment qui dominait pour Iron Man 2 n'a pas disparu. Marvel fait réellement des films de remplissage qui n'ont pas grand chose à dire à part annoncer le futur The Avengers, dont le tournage vient de commencer (ici, le message est carrément écrit à la fin du film). Et cette démarche, basée sur le profit n'est guère très reluisante et respectueuse du public. Alors, vous me direz, il n'en reste plus qu'un seul et après ils ont fini leur exposition mais je trouve cela assez regrettable. D'autant qu'avec ce film, il y avait de quoi faire plus qu'un blockbuster divertissant. Dommage.

Au final, Thor est un bon gros film moins vide qu'on ne l'aurait cru mais tout de même soumis à la mouvance actuelle. Si on ressort du cinéma satisfait, il n'est pas certain que ce stratagème fonctionne indéfiniment (surtout si The Avengers est raté).

Les +:

- Thor et Loki.

- Humour (le Oh my god final entre autres).

Les -:

- Conventionnel.

- Stratégie Marvel.

Note:

2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines