Premier livre de Murakami pour moi. Un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler, mais vers lequel j’allais plutôt à reculons car le genre de ses livres assez féérique et fantastique n’est pas celui que je préfère. Une bonne occasion de le découvrir, même si j’ai aussi généralement du mal à accrocher avec les nouvelles.
L’auteur
Haruki Murakami est né à Kobé en 1949, a étudié la tragédie grecque et dirigé un bar de jazz à Tokyo, avant de partir vivre en Europe et aux USA et de se consacrer totalement à l’écriture. Il enseigne la littérature japonaise au sein de l’université de Princeton et devient le traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler. Il est reparti vivre au Japon après le tremblement de 1995. De nombreux romans sont disponibles en France avec notamment le plus connu Kafka sur le rivage.
L’histoire
6 nouvelles, 6 moments dans la vie des japonais après le tremblement de terre qui s’est produit à Kobé en 1995.
On n’en apprendra peu au final sur ce tremblement de terre en tant que tel, qui est plus là comme un contexte ou un prétexte. Murakami s’attache plutôt à nous montrer ce que ce tremblement de terre a pu faire ressentir à ses personnages, c’est très suggéré.
On y croisera des personnages tous assez mélancoliques ou en difficulté avec leur vie, en rupture. Et même un crapaud géant.
Ce que j’en ai pensé
J’ai aimé ces ambiances pleines de nostalgie que Murakami dépeint. C’est très original, poétique et subtil. C’est plus de l’ordre du conte. Par contre et c’est l’effet nouvelle, j’ai déjà oublié ces histoires et leurs personnages. C’est une bonne façon de découvrir cet auteur.
Un morceau
Tout de même, les tremblements de terre, c’est étrange. Nous sommes convaincus, intellectuellement, que le sol sous nos pieds est dur et stable. On dit même : « il a les pieds sur terre », pour parler d’une personne solide. Et pourtant un beau jour, soudain, on comprend que tout ça est faux : la terre, les rochers, qui devraient être stables, se tordent dans tous les sens comme du liquide.
Je souhaite vraiment lire un autre Murakami, alors il y a biensûr Kafka sur le rivage, mais on me parle aussi beaucoup de La course au mouton sauvage, mais aussi de La ballade de l’impossible (bientôt adapté au cinéma) et pour lequel Martial propose une lecture commune, alors les adeptes de Murakami, lequel me conseilleriez vous ?