350 000, c’est le nombre de personnes qui, chaque année en France, sont touchées par le cancer. Mais parallèlement à ce triste constat, il faut noter que le nombre de personnes en rémission après la phase des traitements initiaux augmente… Aujourd’hui, en France, environ 2 millions de personnes sont concernés par l’après-cancer. Cependant, 43% des français considèrent que la réinsertion dans le monde du travail représente la principale difficulté pour des personnes ayant été traitées pour un cancer.
L’Institut Curie publie un baromètre réalisée avec Viavoice, qui témoigne des préoccupations des français vis-à-vis de « l’après-cancer ». Ces derniers, après sondage, livrent ainsi leurs principales angoisses sur le retour à la vie quotidienne après un cancer et se font porte-parole des premières pistes à étudier pour améliorer la réinsertion socioprofessionnelle.
Des préoccupations proches de la réalité puisque sur les 350 000 personnes diagnostiquées pour un cancer chaque année en France, 100 000 d’entre elles travaillent. Une situation qui, avec le recul de l’âge de la retraite et l’augmentation des cas de cancers, risque d’être de plus en plus fréquente…
Retrouvez l’intégralité des résultats de cette enquête ainsi que la retranscription de la conférence de presse de lancement, sur le site de l’Institut Curie.
Rendez-vous à cette adresse : http://www.curie.fr/fr/Gerer-l-apres-cancer