Ce mois d'avril 2011 qui était aussi celui du Read-A-Thon de 24 heures, j'ai lu 18 livres dont 4 BD mais je ne cite ici que les romans dont mes trois plus belles surprises: La fille du Chasseur, Un refrain sur les murs et Le feu sur la montagne.
3 Glacé de Bernard Minier: Excellent début, la fin traîne un peu.
4 Le jeu de l’ombre, Sire Cedric: Un thriller fantastique.
5 La fille du chasseur de Sophie Caratini: Un livre très agréable! Dès les premières lignes, impossible de le lâcher. Il m’a emportée dans une autre civilisation, celle de la Mauritanie coloniale puis indépendante des années cinquante à nos jours.
6 Le Feu sur la montagne de Edward Abbey: roman digne des plus grands, pour tous publics, sans distinction. Un roman à lire et à relire! Un récit qui fait du bien et rend meilleur. Un classique!
7 Un diamant gros comme le Ritz de F. Scott Fitzgerald: Ètrange nouvelle à lire au second degré pour ne pas se sentir perdu!
8 Piège nuptial de Douglas Kennedy ou le piège d'un autostoppeur dans le désert australien: un vrai cauchemar!
9 Bug made in France ou l’histoire d’une capitulation culturelle, Olivier Poivre d’Arvor, dur, dur!
10 Les coeurs fêlés de Gayle Forman: Un groupe d'adolescentes que l'amitié sauve de la folie dans un camp de redressement avec de la romance par-dessus le marché. Une lecture très plaisante.
11 Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov: Une lecture dépaysante, tour à tour effrayante et drôle, vu l’horreur des faits racontés. Une bonne approche de l’écrivain russe au talent sans cesse contrarié par le pouvoir en place. Un bon moment de lecture.
12 Un refrain sur les murs de Murielle Magellan: Un grand grand roman, tout simple pourtant mais qui m’a fait rêver tout en m’étonnant! Un coup de cœur.
13 "Marie d’Agoult" de Charles Dupêchez: le portrait d'une comtesse romantique et amoureuse, Liszt, Wagner, celui d'une époque effervescente mais aussi celui d'une romancière presque inconnue sous le pseudonyme de Daniel Stern
14 Proust contre la déchéance, Conférences au camp de Griazowietz, Joseph Czapski : Une très belle étude sur la supériorité de l'esprit capable de surmonter les pires conditions matérielles et les humiliations grâce aux connaissances et aux souvenirs de lecture d'un auteur favori)