Pour clore ce petit chapitre sur l’hydratation et sports collectifs, je vais maintenant vous parler d’une seconde étude qui a été menée sur des joueurs de volley, handball, soccer et basket. Les chercheurs ont mesuré les pertes sudorales liées à la pratique de tels sports en indoor ainsi que la quantité de boisson bue.
Une étude sur des joueurs elite de volley, handball et basket et soccer
L’hydratation pendant un match de sports collectif
Cette seconde étude a été réalisée sur des joueurs de volley, soccer, basket et handball. Elle a été menée afin de déterminer le statut hydrique, les pertes sodiques et la quantité de boisson ingérée pendant ces sports collectifs indoor.
Des pertes d’eau variables suivant les sports collectifs
L’étude montre que les pertes hydriques sont supérieures chez le joueur de soccer par rapport aux joueurs de volley et handball. En moyenne, ils perdent 1.8 l/h tandis que les joueurs de volley (1.2 l/h) et de handball (1.1 l/h) ont des pertes significativement plus faibles.
Avec une perte hydrique de 1.5 l/h, les joueurs de basketball ont un débit sudoral proche de ceux des autres sports.
Une rehydratation suffisante pour prévenir une deshydratation trop importante
En moyenne, 62 % des pertes sudorales ont été remplacées pendant les matchs. De ce fait, la deshydratation en fin de partie restait modérée et inférieure à 2%.
Les stratégies de réhydratation pour ces sports chez des joueurs élite s’avèrent donc relativement efficaces pour prévenir des deshydratations trop élevées et par là même une baisse de performance.
Bibliographie
Nassim Hamouti ; Juan Del Coso ; Emma Estevez ; Ricardo Mora-Rodriguez. Dehydration and sodium deficit during indoor practice in elite European male team players. European Journal of Sport Science Volume 10, 2010, Pages 329 - 336