photo de J.K photographe au Maroc
J'ai eu l'occasion dans ce blog d'évoquer des épices que nous utilisons dans les marmites du Busua Inn et d'Ezile Bay ou plats traditionnels ghanéens tels que le fufu. Et bon sang de bois, damned et langue en feu, voilà t'y pas que j'ai oublié le piment !Car pas un plat ici sans cette épice brulante. Les ghanéens ont la réputation, y compris dans la sous région, de manger très pimenté : c'est vrai.
Dans les pays limitrophes, tels que le Burkina ou bien encore la Côte d'Ivoire, le piment est présent mais offert à côté du plat, le plus souvent.
Vous avez donc l'option de l'utiliser ou pas et selon votre résistance au piquant, fort ou moyen...Sauf pour certains plats comme le fameux kedjénou ivoirien (ou poulet bicyclette à l'étouffée).
Au Ghana, c'est direct le piment partout, dans toutes les sauces et en quantité astronomiques. Pour s'en convaincre, il suffit juste d'aller manger sur le bord de la route, dans les bars où se restaurent les ghanéens, hot ! hot !
Lors de mon premier voyage au Ghana, il y a quelques années de cela, je suis allée manger dans un shop bar (la traduction littérale est : le bar où on avale), j'avais commandé fufu avec sauce arachide (appelée maffé dans les pays francophones). Comme il se doit, j'ai mangé le fufu avec la main (droite car avec la gauche, vous risquez de frôler l'incident diplomatique. Cette dernière est réservée aux gestes d'hygiène). Le plat était bon et extrêmement pimenté, même avec un peu d'habitude, limite mangeable pour mon palais d'occidentale. Résultat : une sensation de brulure sur les doigts toute la journée...
Ci dessous j'ai reproduit L’échelle de Scoville qui est une échelle de mesure de la force des piments. Son but est de classer et renseigner sur la teneur en capsaïcine, molécule responsable de la force du piment.
DegréAppréciationUnités ScovilleExemple
0neutre0 - 100Poivron
1doux100 - 500Paprika
2chaleureux500 - 100Piment d'Anaheim, de Californie ou piment vert
3relevé1000 - 1500Piment Ancho ou Poblano
4chaud1500 - 2500Piment d'Espelette
5fort2500 - 5000Piment Chimayo
6ardent5 000 – 15 000Papirka fort
7brûlant15 000 – 30 000Piment Cascabel
8torride30 000 – 50 000Piment de Cayenne
9volcanique50 000 – 100 000Piment tabasco
10explosif 100 000 et plus Piment habanero
Un petit conseil, il ne sert à rien de boire de l'eau pour faire disparaitre la sensation de brulant car la capsaïcine est soluble dans le gras et non dans l'eau. Donc, à vous crèmes glacées et lait !
J'ai trouvé une database (en anglais et latin) avec plus de 3000 espèces référencées, les piments n'ont pas fini de nous étonner et même surprendre.
Et maintenant, ouvrons les marmites, allumons le feu (je n'ai pas pu m'en empêcher...) un p'tit tour en cuisine pour une recette enlevée de chicken groundnuts sauce ou poulet arachide encore appelé maffé.
ingrédients :
Un poulet bicyclette ou à défaut un bon poulet du genre élevé en plein air chez le fermier le plus proche de chez vous.
Faire bouillir le poulet dans de l’eau avec oignon, ail et tomates fraîches, sel.
Une fois cuit, retirer le poulet, mixer la sauce à la main pou
r la v.o.Pour ma part, je trouve que le mixer est une bien belle invention,
Ajouter la pâte d’arachide,
Et le piment (attention !) + le concentré de tomate. Laisser cuire, jusqu'à épaississement, une vingtaine de minute, puis ajouter le poulet et laisser cuire à nouveau pendant 30 mn. Servir très chaud accompagné de riz blanc ou avec du fufu, comme les ghanéens qui en raffolent.Cette recette peut être réalisée dans un version poisson. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson du poisson et le choisir à chair dense. Bon appétit !