Sur la route qui relie Rennes à Saint-Nazaire, Saint-Brévin les Pins, Pornic etc, j’ai fait une pause lors de mon dernier voyage en Bretagne pour découvrir le château de style Renaissance de La Groulais. Bâti en 1104, ce château des Ducs de Bretagne, (aujourd’hui en Loire-Atlantique), offre désormais un cadre historique à l’organisation de fêtes dans la Salle du Logis du Roi et du Connétable, dans la Salle des Scelliers de la Reine.
Un peu d’histoire :
Décrire la vie de ce château serait trop longue. Mais sachez que le château de La Groulais appartint successivement à la Famille de Blain, Les Clisson, Les Rohan puis les Rohan-Chabot (grande famille de l’aristocratie bretonne). Lors de la Révolution française, le château de La Groulais servit de casernement et de prison.
Après moults rebondissements, le château devient la propriété du comte de Janzé, puis Jules Hardy, Marie Bonaparte, épouse du prince Georges de Grèce et du Danemark. En 1950, les Frères de Saint-Jean-Baptiste de Salle se portent acquéreurs des bâtiments puis la Ville de Blain prend le relais.
Aujourd’hui, l’association Château Essor Blinois valorise ce patrimoine français en le restaurant, en organisant diverses animations pour faire connaître ce monument d’architecture française.
www.chateaudelagroulais.com
4, allée Olivier de Clisson
44 130 Blain
02 40 79 88 66
Détail de fenêtres Château de la Groulais