Magazine High tech

Attaque du PlayStation Network : Rumeurs, enquêtes et news

Publié le 30 avril 2011 par Axime

Opération Espadon, le remake

Attaque du PlayStation Network : Rumeurs, enquêtes et news

Les aventures de Sony au pays du hacking continuent de faire trembler les utilisateurs du PlayStation Network et de Qriocity. Un petit point sur la situation ne fait pas de mal et vous évitera de succomber à la panique que la presse semble prendre plaisir à répandre. On le rappelle, rien ne dit que les informations bancaires ont été obtenues par les pirates.

Suite aux accusations qui ont fusé, voir même aux attaques en justice, Sony a tenu à préciser que seules les données personnelles n’étaient pas cryptées. Si l’ensemble des informations des utilisateurs étaient bien protégées physiquement et au niveau réseau, seules les données bancaires étaient cryptées. Voilà qui rassurera ceux qui pensaient que leur numéro était inscrit en rouge vif dans les bases de données de la société japonaise, accompagné d’un message invitant les pirates à s’en emparer. De plus, on le répète, le numéro de validation de la carte (présent derrière celle-ci) n’est pas enregistré dans les bases de Sony. Ces précieux chiffres étant nécessaires dans l’immense majorité des achats sur internet, le risque est déjà plus limité.

Dans le même temps, les rumeurs les plus folles commencent à circuler sur le net. Certains parlent de deux millions de numéros de cartes mis en vente, tous issus du PSN. Les hackers auraient même proposé à la firme nippone de racheter ces informations. La société a nié avoir été approchée par les hackers. Ceci dit, donner son numéro de compte à la société que vous venez d’arnaquer, ça serait un peu débile. Un australien se dit être la première victime de cette affaire puisque des achats ont été effectués sur son compte. Une petite précision pour nos lecteurs, qui me semble vitale et que la presse dans ses raccourcis faciles semble avoir oubliée, la vente de numéros de cartes de crédit volés et le piratage de celles-ci ne datent pas de l’attaque du PSN. Ce genre de pratique existait bien avant, et continuera d’exister par la suite, mais c’est tellement plus Hype de dire que c’est à cause du scandale du moment.

Pendant que Sony affronte un déluge de critiques et d’attaques, il ne faudrait pas oublier que les pirates à l’origine de cette situation n’ont pas encore été retrouvés. On leur annonce avec grand plaisir qu'en plus d'une société experte en securité engagée par Sony, le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis et le FBI sont en train d’enquêter.

Heureusement, il y a tout de même quelques bonnes nouvelles. Sony travaille actuellement pour améliorer la sécurité de ses bases de données avant de remettre le PSN et Qriocity en route. Notez que les trophées, listes d’amis, historiques d’achats et sauvegardes en ligne seront bien présents à la reprises du service, aucune perte de ce côté-là. Sony a confirmé réfléchir à un moyen de remercier les utilisateurs pour leur patience durant cette très longue interruption. Les joueurs de DC Universe Online et Free Realms ne sont pas oubliés et seront dédommagés pour cette indisponibilité.

Enfin, comme une touche d’humour ne fait pas de mal, citons Geohot, celui qui était si fier d’avoir trouvé la faille dans le système de la PS3 et qui déclare que la faute n’en revient pas aux ingénieurs mais aux "décideurs qui ont déclaré la guerre aux hackeurs, se marrant à l’idée que des gens puissent entrer dans la forteresse Sony, se plaignant tout le temps du piratage, et embauchant encore plus d’avocats alors qu’ils avaient vraiment besoin d’engager de bons experts en sécurité.". Outre le fait que le monsieur semble bien aigri, un peu comme un gamin qui tire la langue à la directrice de l’école lorsque sa maman vient le sauver d'une punition, on rappellera que la PS3 est le système qui sera resté protégé le plus longtemps. Tiens, et si en fait Sony n’avait pas pu embaucher d’experts en sécurité à cause des pirates qui voulaient absolument attaquer leur système, les obligeant à devoir utiliser cet argent pour s’offrir des avocats ? C’est amusant, ça marche aussi dans ce sens là.

[ Source :  Gamasutra + VG247  ] Par Aalok Aujourd'hui à 04h01 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription
PS Network / PS Store

PS Network / PS Store

  • Le service en ligne proposé par Sony permettant de naviguer sur internet, communiquer avec ses amis et télécharger du contenu supplémentaire sur sa PS3.
  • hot Attaque sur le PSN : l'étendue des dégâts
  • PSN : nouveautés de la semaine (20/04/11)
  • PSN : nouveautés de la semaine (13/04/11)
  • PSN : nouveautés de la semaine (06/04/11)
  • PSN : le collectif Anonymous calme ses attaques
  • Maintenance du PSN en cours
  • PSN : nouveautés de la semaine (30/03/11)
  • PSN : nouveautés de la semaine (23/03/11)
  • PSN : nouveautés de la semaine (16/03/11)
  • PSN : nouveautés de la semaine (09/03/11)
  • PSN : nouveautés de la semaine (02/03/11)
  • Nouveau contenu PlayStation Plus pour Mars

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog