Le massif en habit de "pouzzolane"
30/04/2011 La remorque attelée à la voiture, nous voilà partis vendredi après-midi à la super jardinerie de Corme-Royal pour acheter de la pouzzolane. Notre voisin et ami, Jacques nous a accompagnés.Mais au fait, pourquoi faire cette pouzzolane et pourquoi ça s'appelle comme ça?
La pouzzolane est une roche constituée par des scories volcaniques, c’est-à-dire des projections volcaniques basaltiques. Cette roche de structure alvéolaire présente le plus souvent des teintes rouges ou noires.
Le nom de "pouzzolane" vient de la ville de Pouzzoles, un port italien riche en sable volcanique, situé dans le golfe de Naples au pied du Vésuve.
En France, on trouve cette roche à l’état naturel dans le Massif Central. Elle est commercialisée en jardineries sous le nom de "pouzzolane" ou de "pierre de lave".
La pouzzolane a de multiples applications dans les jardins. En grosse granulométrie, comme nous l'avons achetée, elle est utilisée comme paillage pour limiter l’évaporation et les mauvaises herbes et protéger les plantes contre le gel.
A peine arrivés à la maison, Roger a déchargé la remorque....
... et vidé la pouzzolane sur la bâche qu'il avait posée dans le massif au fond du jardin.
Utilisée comme paillis minéral, la pouzzolane est une roche à la fois très décorative et très résistante.
Elle est très appréciée des jardiniers pour sa couleur marron rouge naturelle qui change au gré de la pluie et du soleil.
Ce paillage convient à tous les massifs (arbres, arbustes, plantes vertes et plantes fleuries) et peut même être utilisé dans les bacs à fleurs.
Il a aussi pour avantage d’être durable au fil des années.
La roche volcanique qui le compose est en effet inaltérable, incombustible, imputrescible et résistante à tous les aléas climatiques (pluie, vent, soleil).
Ajouter un commentaire