Salariés…

Publié le 30 avril 2011 par Jfa

  Pauvres salariés français..! Selon les enquêtes, ils sont entre 20 et 40% à stresser au travail et, à France Télécom, à nouveau, une employée vient de tenter de se suicider après l’immolation par le feu d’un précédent il y a quelques jours. Certes, avec le changement de PDG, il semble que les choses se soient passablement atténuées, mais je ne comprends toujours pas pourquoi l’ancien, qui plaisait pourtant tant aux actionnaires, n’a pas été mis en examen pour assassinats.

Et ce phénomène n’est pas limité à France Télécom. Stress, “burn-out”, il faut faire “suer le burnous” de cette variable d’ajustement des dividendes…

Il faut dire que les salariés français n’ont pas été à la fête ces deux dernières décades, une fois le Consensus de Washington bien installé et la Communauté Européenne transformée en simple zone de libre-échange, privatisant les profits, toujours plus juteux et socialisant les pertes.

Les salariés français ont subi, depuis le début des années 90, une perte de pouvoir d’achat qu’on peut chiffrer, à la louche, à 15%. Le chômage, hormis quelques courtes périodes, n’a cessé d’augmenter. Les CDD remplacent de plus en plus souvent les CDI, et N. Sarkozy, intendant du Medef, n’a fait que renforcer les précarisations. L’augmentation des cadences et l’insécurité sont érigées en système.

Parallèlement, les prestations sociales de tous ordres sont systématiquement grignotées, avec une nette accélération depuis 2007 et les inégalités ne cessent de s’accroître, au même ryhtme que l’endettement du pays, un lien direct entre les deux semblant mécaniquement établi.

C’est la condition salariale qui devrait être, avec les questions de l’écologie, au centre des débats de la Présidentielle car elles résument et concentrent toutes les données et tendances d’un monde dominé par le fric, où l’homme, et plus largement la nature, ne sont plus que des choses servant à quelques-uns à en faire toujours plus… Mais qu’est devenu l’humanisme ?

Je suis absent aujourd’hui et demain, parti prendre l’air à Porquerolles. Bon week-end.

Ps- J’ai (en fait, un bon copain l’a fait pour moi) redirigé mon url-propriétaire (inscrite en bas à droite de la bannière-titre du blog) vers ce blog du Monde, en attendant de trouver une solution plus satisfaisante. Avec cette url (http://www.blogajef.fr), il me sera alors très facile, en cas de nouveau problème, de la diriger vers un substitut et vous permettre de me suivre, sans que vous vous angoissiez profondément, perdant l’envie de boire et de manger, pour me retrouver. Si vous avez un lien pointant vers mon blog, modifiez-le avec cette nouvelle adresse. Merci et excusez-moi pour toutes ces merdes.

  • “Près de la moitié des Israéliens pour la reconnaissance d’un Etat palestinien”, Le Monde.
  • La laïcité n’est plus ce qu’elle était: “Guaino juge “indispensable” la présence française à la béatification de Jean-Paul II”, Le Monde.
  • “Vauzelle dénonce “l’attitude destructrice pour la gauche de Guérini”", NouvelObs.
  • La baudruche se dégonfle à grande vitesse: “Prime aux salariés: pas de montant minimum imposé, dit Baroin”, Libération.
  • “A «l’aciérie de la peur», deux tués mais aucun problème”, Rue 89.

- Dernière minute (00h30): Google a rétabli tous mes blogs blogspot, dont le Blog à Jef que je réactualiserai lundi..!