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Mariage princier

Publié le 29 avril 2011 par Egea

Allez ! avouez ! vous aussi, vous avez jeté un oeil soi-disant distrait aux cérémonies du mariage de ce matin entre le beau prince et la belle princesse. Ce carrosse découvert, ces ors, ces uniformes désuets, ces hommes en cuirasse qui tressautaient sur leurs chevaux, la mariée, l'évêque, la foule massée qui agite des drapeaux.... Walt Disney en a rêvé, Buckingham l'a fait, et en plus "c'est vrai" !

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Pas de rapport à la géopolitique, donc ?

1/ Si, le cortège : regardez la foule qui se presse le long du parcours, agite les drapeaux, applaudit : c'est la même que celle qui se presse sur les Champs Elysées, chaque 14 juillet.

2/ C'est qu'il y a une fonction géopolitique de ces défilés : ils réunissent la nation, et derrière le mot trop employé de communion, se joue malgré tout un rassemblement identitaire de la Nation.

3/ On doit ici comparer ces défilés royaux au défilé français sur les Champs Elysées : alors, "sur la plus belle avenue du monde" (que cette expression est amusante), le défilé "militaire" rassemble les Français autour de leur armée. Chez les Britanniques, le lien national se fait autour d'un lien personnel, incarné, celui de la famille royale. En France, ce lien personnel n'existant plus depuis 1793, l'unité "nationale" se fait justement autour de cette idée de Nation. Mais elle est abstraite, conceptuelle. Et comme on ne sait l'incarner, on en transfère la figure sur l'armée. Regardez, au passage, les adjectifs accolés à ces symboles démocratiques dans les pays non monarchiques : "armée française", "armée rouge", BundesWehr (armée fédérale)....

Mariage princier
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4/ Par ailleurs, on peut évoquer le soft power. 2 milliards de téléspectateurs, un habitant de la planète sur trois a regardé ce mariage : ce n'est plus seulement un symbole britannique, c'est un symbole global. Du coup, quel formidable soft power et image de marque....... Vous mettez un drapeau sur une mini, et même si elle est fabriquée par BMW, vous croyez acheter de l'anglais.... Il reste qu'il y a un nouveau Commonwealth qui s'organise autour de cette médiatisation : rassemblant bien sûr les pays membres (la reine est le chef d'Etat d'encore une dizaine de pays, si ma mémoire est bonne), mais aussi "wealth", richesse, économique et commreciale. Quand vous, Anglais, arrivez à Singapour, vous pouvez au moins parler du mariage en assurant que vous y étiez :votre interlocuteur sera ravi, et au bout de quinze minutes, vous pourrez entrer dans la vraie négociation. Pour tout dire, cette monarchie ne coûte pas très cher vu ce qu'elle rapporte....

5/ Autre notion géopolitique, la résilience (merci Joseph, pour ton intervention d'hier : très intéressant café, by the way) : il est sûr qu'elle se construit aussi au travers de ces moments de réunion qui construisent le lien social.

Bref, Rule Britannia, rule the waves : ils sont forts, ces Anglais...

O. Kempf


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