Au même titre que l’ensemble des mutuelles santé, l’Afssaps vient de mettre en garde les mères quant au phénomène d’échange de lait maternel qui se développe actuellement sur Internet. Ce phénomène a été identifié très rapidement par les mutuelles santé parce qu’elles bénéficient d’une grande connectivité. Dès lors, la mutuelle santé d’une adhérente enceinte ou ayant accouché récemment délivre des messages destinés à l’informer des conséquences potentielles du recours à un tel phénomène. Dès lors au-delà de cette mise en garde réalisée par les mutuelles santé, l’intervention de l’Afssaps a davantage de valeur au regard de la reconnaissance nationale dont bénéficie cet organisme chargé de la protection sanitaire sur le territoire hexagonal.
Ainsi suite à la dimension internationale prise par ce phénomène d’échange de lait maternel, l’Afssaps a estimé qu’il relevait de sa responsabilité d’informer les citoyens Français à propos de cette pratique. Dans cette optique, l’organisme a publié un long communiqué de presse sur son site dont il est intéressant d’évoquer un court extrait :
« L’Afssaps a été informée de l’existence sur internet d’un réseau mondial de partage de lait maternel « The Human Milk for Human Babies global network ». Il met en contact, via Facebook, des mères donneuses souhaitant offrir leur lait et des mères ne parvenant pas à allaiter suffisamment leur enfant. L’Afssaps met vivement en garde les personnes tentées par ces échanges de lait maternel sur le risque de transmission d’agents infectieux associé à cette pratique ». En somme malgré le bienfondé moral de cette initiative, son intérêt médical est extrêmement contesté. De plus et de manière plus grave, il semblerait que ce phénomène présente un réel danger dans la mesure où aucun contrôle n’est effectué. En conséquence, il est préférable de trouver des solutions alternatives unanimement reconnues par le corps médical afin de ne pas créer de risques pour votre tendre progéniture.