Magazine Auto/moto

Peugeot EX1 : un nouveau record !

Publié le 29 avril 2011 par Rsitnikow @leCahierAuto

Peugeot EX1 : un nouveau record !Le concept car Peugeot EX1 n’a été dévoilé qu’il y a peu de temps, juste avant le dernier Mondial parisien mais connait déjà les feux de la rampe, avec une moisson de records plus fous les uns que les autres : en France à Monlhéry, en Chine ou en Allemagne.

On parle du 1/8 de miles et du 1/4 de miles avec des temps respectifs de 7’08″62 et de 12’67″54  pour le conducteur Chinois Han Han. Denièrement, Peugeot a tenté de battre un record sur le tracé de la Nordschleife et il est parvenu ! Stéphane Caillet, le pilote et accessoirement membre de la direction technique. Le tour a été effectué en 9’01″338 avec une vitesse moyenne de 138,324 km/h, dans des conditions météorologiques qui n’étaient pas à l’avantage de la EX1. Le précédent record était de 9’51″450 secondes en 2010 par la Mini. Ce sont donc 50 secondes qui se sont envolées grâce à la technologie de la firme au lion. Ce record a été officialisé par le WIGE Performance, l’organisme chargé du chronométrage sur le circuit de la Nordschleife.

Retour sur un bolide qui devient légende

Les voitures électriques ont plus que jamais le vent dans les voiles : elles peuplent peu à peu nos rues, mais aussi les circuits. On s’attend à ce que les consommateurs soient encouragés vers ce choix, ne serait ce que pour l’environnement mais aussi pour les économies : en matière de carburant mais aussi peut-être d’assurance auto. En tout cas, les efforts mis dans la Peugeot EX1 en sont l’exemple parfait : long d’être un prototype de Salon, c’est une véritable voiture sportive qui a l’immense avantage d’être électrique. La performance sur le circuit du Nürburgring est phénoménale pour une voiture de ce type : il ne faut que 2 tours de piste pour décharger les batteries. Aussi la vitesse moyenne reste peu alléchante avec 138,324 km/h de moyenne mais la difficulté du circuit l’est aussi, la piste étant bien difficile à retenir.

Les voitures électriques ouvrent ainsi d’excellentes perspectives pour les records, certes, elles demeurent encore ‘lentes’ par rapport à leurs cousines essence mais l’avenir leur appartient !

En attendant, la Peugeot EX1 demeure un véhicule d’exception avec un véritable charisme et un style de folie pour les amoureux de la mécanique et du design. C’est une surtout un modèle de légèreté avec un poids total de -1000 kilos !

peugeot-ex1-03
peugeot-ex1-02
peugeot-ex1-01

peugeot-ex1-00


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsitnikow 1551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines