Pierre LEMAITRE – Alex : 8-/10
Je n’aime pas l’écriture de l’auteur, les phrases courtes, presque hachées, je n’aime pas ses personnages, superficiels, souvent caricaturaux, et pourtant … quel excellent roman !!!
Le suspense, alors là, l’auteur maîtrise !
Car « Alex » est un roman de suspense plus que réussi.
L’intrigue se construit en trois parties et à la fin de chaque partie on se dit ‘ça y est, qu’est-ce que l’auteur va pouvoir inventer maintenant pour maintenir la tension ? ‘ - et à chaque fois, il réussit.
L’histoire est celle d’Alex, comme le laisse imaginer le titre.
Alex est une jeune femme, la trentaine, qui est enlevée, humiliée, séquestrée et torturée.
Ainsi retenue, elle affronte sa mort certaine, son ravisseur l’a exprimé avec une clarté déconcertante.
L’enlèvement a été observé et la police enquête, se lançant à la recherche de l’inconnue disparue. L’affaire est confiée au commandant Camille Verhoeven, assisté de Louis et d’Armand sous les ordres du divisionnaire Le Guen, (une équipe déjà rencontrée dans le premier roman de l’auteur « Travail soigné » ; aucune nécessité de l’avoir lu pour apprécier « Alex », tous les caractères sont présentés - qu’on aime ou non cette présentation).
Mais quoi qu’ils fassent, les policiers boitillent toujours un pas derrière les évènements, subissant l’enchaînement des découvertes. L'identité même d'Alex leur échappe totalement, ils ne voient pas où diriger leurs recherches, avançant presque au hasard ...
Et c’est de la même façon qu'ils découvrent le lieu de séquestration : lorsque, enfin, ils le retrouvent, ils trouvent les lieux vides.Alex a disparu !
Où est-elle allée ? A quoi faut-il s’attendre ?
Voilà le début du roman. Je n’irai pas plus loin que ce résumé. Mais on est loin du compte ! Ce livre regorge de rebondissements, l’évolution de l’intrigue est très réussie, l’auteur nous amène dans des directions que nous ne pensions pas emprunter.
Car Alex n’est pas simplement cette femme apeurée que nous rencontrons dans le premier chapitre – loin de là, elle s’avère bien plus complexe que cela !
Je dois néanmoins prévenir les âmes sensibles : dès la lecture du résumé du roman, vous savez que ce n’est pas un livre léger, et je ne peux que le confirmer : effectivement, certains aspects de l’intrigue sont très durs !
Maintenant, revenons-en à ce que je disais en tout début du commentaire : si j’ai vraiment adoré ce roman, je n’ai pourtant pas du tout apprécié le style de Pierre Lemaitre, des phrases courtes, des descriptions bateau, aucune véritable originalité. Une écriture lisse, même. Mais n'oublions pas que cela est une opinion subjective, la mienne.
Les personnages ne m'ont pas plus convaincus, ils sont tous, sans exception, plats et pourtant caricaturaux, oui, c'est possible : Camille et sa petite taille (1,45 m), son histoire difficile, son mauvais caractère, Louis, homme aisé et distingué qui travaille tout de même au sein de la criminelle en costume Gucci, Armand, le pingre, dont l’avarice frise le ridicule, le juge imbu de sa personne.... Même les personnages secondaires ne sont pas épargnés, ils font tous partie de l'équipe des extrêmes. Est-ce que tous les hommes/femmes sont pervers, soumis, égocentriques ... à l'extrême ? Je ne pense pas. Mais dans ce roman, vous chercherez les personnages gravitant autour d'un certain équilibre en vain. Seule Alex, curieusement, s'en sort assez bien, peut-être parce que nous la découvrant au fur et à mesure ?
Néanmoins, si je peux ne pas aimer le style ou estimer que les caractères semblent sortir tout droit d’un Derrick, je ne peux que m’incliner devant le véritable talent littéraire de l’auteur : la création du suspense et une intrigue ficelée avec adresse.
L’objectif du livre est atteint : vous l’ouvrez et vous ne le refermez pas avant d’avoir atteint la dernière page.
Et petit bonus : j'ai beaucoup aimé la couverture, bien choisi (éditions Michel Albin, voir image d'illustration) !
J'aime