Nekulturny !

Publié le 29 avril 2011 par Lommedesweppes
La page faits divers justice de la métropole lilloise reflète aujourd'hui particulièrement bien le climat délétère qui règne dans la société française actuellement, ou alors le responsable de cette page fait une overdose de pilules de sarkozic.
Premier article en cause : "enveloppe suspecte à la trésorerie : c'était du sel". L'article est technique, parfait dans l'objectivité style rubrique des chiens écrasés. Mais on dirait que ni lui, ni les autres d'ailleurs, ont compris le sel de l'histoire. Pauvre société qui veut à toute force bâtir une maison de l'histoire, alors qu'elle ne la connaît même pas. Ce journaliste là non plus d'ailleurs. Car écrire "Une femme [a] envoyé une enveloppe remplie de sel, évoquant un problème de paiement de l'impôt", cela aurait dû forcément éveiller son attention s'il avait eu un minimum de culture historique.
Dans l'ancienne France, en effet, avant que l'on invente les réfrigérateurs, le sel était utilisé en quantités abondantes pour conserver les aliments. En quantités tellement abondantes que son commerce était un privilège royal, qui, justement, générait de profitables recettes fiscales. C'était l'impôt honni par excellence de l'ancien Régime, et la population détestait les gabelous, chargés de le percevoir. Il aura d'ailleurs sa part dans le processus révolutionnaire. Voilà, s'il avait eu un tant soit peu de lettres, ce qu'aurait pu penser notre journaliste, et l'écrire, en toute objectivité d'ailleurs, donnant un peu de profondeur d'analyse à l'évènement.
Et pour bien montrer que de lettres il a point ou peu, il récidive dans un article, dans la même page, "intitulé "une opération de contrôle "coups de poing". Cet article commence ainsi : "ce 23 avril vers 18 h, J. C., 27 ans, la chevelure d'un Jésus qui suivrait des cours à la fac". Et voilà le mal est fait, ou plutôt le mal est dit. Quel meilleur moyen de montrer son mépris envers les étudiants qui sont à se former l'esprit et l'intelligence pour justement échapper au formatage de cet individu. L'intelligence, voilà l'ennemi. L'arbitraire et le recours abusif à la force, voilà l'ami qu'il faut chérir ! Pas de recul ni d'analyse d'ailleurs. Quoi que prévoit les textes de loi actuellement en vigueur, le texte fondamental, le texte premier de notre démocratie républicaine est bien la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, qui rappelle que toute violence inutile dans le cadre du maintien de l'ordre est bannie et que l'administration est tenue de justifier ses décisions devant les citoyens. Rappelons un point fondamental et qu'ignore notre soi-disant journaliste : tout texte législatif contraire à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est ILLEGAL. Et point n'est besoin de la question préalable de constitutionnalité. Le problème se règle immédiatement, les armes à la main si nécessaire, comme le firent nos grands-parents contre la racaille fasciste et nazie il y a 70 ans. C'est tout le sens d'un témoignage comme celui que les enfants de Jean-Marie Fossier vinrent faire récemment à la médiathèque l'Odyssée de Lomme.
Le combat continue