Fin de la PSP Go, une console passée inaperçue

Publié le 29 avril 2011 par Gameinvaders

Lancée fin 2009 dans le monde, la PSP Go n’a jamais réellement trouvé son public sur le marché. Après la quasi-totalité de sa durée de vie dans le fond des charts du monde entier, Sony a décidé d’arrêter la production de sa machine quasiment partout dans le monde.

A l’heure où la dématérialisation est dans toutes les bouches des acteurs de l’industrie du jeu vidéo, les joueurs ont montré qu’ils n’étaient pas prêts ou pas réceptif à ce genre de chose. En effet, la console de Sony se voulait innovante et privilégiait la dématérialisation avec son absence totale de support physique UMD. Une première dans le monde des consoles où l’utilisateur devait télécharger ses titres favoris sur le PlayStation Store pour pouvoir y jouer directement. Sony n’a pas dévoilé les chiffres de vente de la machine, il semblerait que la console portable se soit vendue à seulement 500 000 exemplaires à ce jour dans le monde. Un échec en partie dû à un boycott de la plupart des enseignes de distribution qui ne voyait pas le bénéfice de vendre une console uniquement destinée au marché dématérialisé, les marges appliquées aux jeux vidéo étant bien plus importantes que celles pratiquées sur les consoles.

C’est pourquoi Sony a donc décidé d’abandonner la production de la machine et d’écouler les stocks restant sans livrer de nouvelles machines par la suite. La raison « officielle » de Sony ? Se concentrer totalement sur la NGP, nom de code de la prochaine console portable de la société. Une raison complètement contredite quelques heures après l’annonce de l’arrêt de la production puisque le géant japonais a rectifié le tir en affirmant que la console serait toujours maintenue et produite aux Etats-Unis. Une décision stratégique difficilement compréhensible.

On espère que cet échec sera comblé par la NGP, attendue pour la fin de l’année.