Magazine Bourse

3 payeurs de dividendes idéaux pour rentiers

Publié le 29 avril 2011 par Chroom

De l'argent qui tombe du ciel

En fonction de sa situation personnelle et de son  horizon de placement, on peut vouloir rechercher une source de revenus immédiate, stable et attractive. C’est typiquement le cas pour les retraités et les rentiers, mais ça peut l’être pour toute personne qui a un peu d’argent à placer et qui veut voir immédiatement les résultats tangibles de son investissement. Par chance, il existe sur le marché de véritables machines à générer de l’argent.

Pour trouver cette source intarissable de cash, il faut se focaliser sur des actions de qualité qui :

  • offrent un rendement en dividendes supérieur à la moyenne
  • affichent une longue stabilité dans le paiement des distributions
  • génèrent suffisamment de bénéfices pour assurer les versements futurs
  • possèdent une volatilité inférieure à celle du marché

En tant que rentier, on veut s’assurer en effet que cette manne soit non seulement généreuse, mais surtout qu’elle soit solide dans le temps et qu’elle permette à son bénéficiaire de dormir sur ses deux oreilles.

Les obligations bien entendu peuvent constituer une partie de la solution. Mais elles sont peu rémunératrices actuellement et à long terme elles sont sensibles à l’inflation et aux taux d’intérêt. Les actions qui possèdent les qualités ci-dessus constituent donc une bonne alternative. Nous en avons retenu trois dignes d’intérêt :

  • Kimberly-Clark (NYSE:KMB)
  • Chevron (NYSE:CVX)
  • Consolidated Edison (NYSE:ED)

Ces trois sociétés offrent actuellement un rendement en dividendes généreux s’échelonnant entre 3.7% et 5.4%. Bien entendu, on peut trouver nettement plus rémunérateur sur le marché. Cependant ces trois titres sont très solides et il n’y a guère de doutes qu’elles pourront continuer à assurer le paiement de leurs distributions dans le futur. Notre portfolio donne plus de détails sur chacune d’entre elles.

En bonus, Chevron et Kimberly-Clark ont la caractéristique de faire progresser leur dividende sensiblement chaque année, ce qui est une garantie supplémentaire contre le risque d’inflation.

N’étant pas encore (malheureusement) dans la situation d’un rentier, notre philosophie d’investissement est basée sur une perspective à plus long terme. Nous préférons donc renoncer actuellement à ces distributions généreuses au profit de rendement moyens mais affichant une progression plus importante. Pour cette raison, nous suivons ces valeurs dans notre portfolio, sans toutefois en avoir fait l’acquisition. Cependant elles conviennent parfaitement à quiconque a besoin d’argent frais de manière immédiate !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte