Les enseignants de notre ville, comme les enseignants partout en France, cherchent à aider les élèves, les sortir de l’échec scolaire, se battent pour que des résultats arrivent. En face de ces efforts, bien trop souvent, on rencontre des parents qui n’acceptent pas de voir la réalité de la souffrance scolaire (et parfois au delà) de leur enfants. Les enseignants et l’école sont alors vus comme des ennemis qui ne cherchent pas le bien de l’enfant alors que c’est tout le contraire.
C’est dur de voir combien, les efforts mis en place par tous pour le bien d’un élève peuvent partir en fumée quand les parents ne participent pas au projet ou pire le rejettent.
Heureusement ces actes violents sont rares, mais pour un acte qui va ainsi jusqu’à une violence physique, combien de mots, d’attitudes contre les enseignants. Il faut que les parents se ressaisissent, que les enseignants soient mieux respectés et considérés et surtout que chacun comprenne que l’école est là pour aider les élèves à progresser, pas les brimer ou les martyriser. On veut tous le meilleur pour nos enfants mais il faut savoir aussi regarder ses propres erreurs avant de chercher d’autres coupables.
Les parents, les enseignants, l’éducation nationale et la ville se sont rapidement mobilisés pour faire bloc autour de l’enseignante agressée, c’est un beau geste, porteur d’espoir pour l’avenir. J’ai envie de rester sur cette image de solidarité et d’entraide plutot que sur celle d’une agression lâche et barbare.