Par Christelle Di Pietro, le 29 avril 2011
Laurent Cohen, professeur de neurologie à l’Hôpital de Salpêtrière à Paris, travaille sur le cerveau depuis près de 15 ans. Ce qui l‘a rendu célèbre, ce sont ses découvertes sur la lecture, une aptitude que l’on doit au lobe temporal gauche, une région cérébrale qui sert à reconnaître les lettres. Mais la lecture ne fait pas que solliciter des régions spécifiques du cerveau, elle le modifie. C’est ce qu’ont pu constater Laurent Cohen et ses collègues dans une expérience menée au Brésil et dont les résultats ont été publiés fin 2010 dans la revue «Science» [How learning to read changes the cortical networks for vision and language. Stanislas Dehaene, et al., Science, online, 2010].
Ils ont mesuré, par IRM fonctionnelle l’activité cérébrale d’adultes volontaires diversement alphabétisés devant des situations de lecture. Les résultats démontrent que la lecture influence fortement le développement du cerveau : apprendre à lire augmente les réponses des aires visuelles du cortex ; la lecture augmente les réponses au langage parlé dans le cortex auditif ; et la lecture induit une extension des aires du langage et une communication bidirectionnelle entre les réseaux du langage parlé et écrit : chez un bon lecteur, voir une phrase écrite active l’ensemble des aires du langage parlé, et inversement. Enfin les modifications cérébrales liées à l’alphabétisation peuvent se produire à l’âge adulte, les circuits de lecture demeurant plastiques tout au long de la vie.
Lire la suite :Lire modifie votre cerveau, Aline Jaccottet pour l'Express, 28 avril 2011 &Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau, CEA - Direction des sciences du vivant, 15 novembre 2010.
Pour aller plus loin :
- Les méthodes de lecture en cours préparatoire : difficultés d'application: Bruno Germain, Bulletin des Bibliothèques de France, 1 : Lire à l'école, enssib 2004.
- Apprendre et se former dans les bibliothèques : La mission éducative des bibliothèques municipales, Nicolas Beudon, mémoire d'étude DCB, enssib 2009.
Source : http://www.enssib.fr/breves/2011/04/29/lire-une-competence-plastique-du-cerveau