Sans aucun regard pour sa santé, Wallette a passé la nuit à préparer cette analyse de la 1e ronde du repêchage.
Sans plus de préambule, allons-y avec la liste!
#1 : Panthers de la Caroline: Cam Newton (QB, Auburn) Choix 6VB : Même choix
Sans trop de surprise, les Panthers ont repêché un 3e QB en trois ans. Il est beaucoup trop tôt pour sauter aux conclusions mais disons que c’est un choix légèrement douteux. Il y avait beaucoup de joueurs prêts pour la NFL dans cette classe de repêchage et Newton est un projet à long terme. Qui vivra verra mais les Panthers s’enlignent pour un autre stretch de reconstruction.
#2 : Broncos de Denver: Von Miller (DE/OLB, Texas A&M;). Choix 6VB : Marcell Dareus (DE, Alabama)
Les Broncos ne pouvaient pas vraiment se tromper avec ce joueur. Von Miller est un des joueurs les plus complets de ce repêchage. Son ajout aidera grandement les Broncos à revenir dans l’élite de la NFL, il formera un duo de choc avec Elvis Dumervil.
#3 : Bills de Buffalo :Marcell Dareus (DE, Alabama). Choix 6VB : Von Miller (DE/OLB, Texas A&M;)
Dareus est un monstre qui aidera grandement le Buffalo à contrer le jeu au sol adverse. Comme les Bills sont mauvais partout, c’est déjà ça de pris. Au moins, ils n’ont pas fait un choix aussi ridicule que d’habitude.
#4 : Bengals de Cincinnati, Choix 6VB : AJ Green (WR, Georgia) Même choix
Les Bengals sont des experts dans l’art de repêcher n’importe qui mais cette fois-ci ils ont misé juste. Green est tout un athlète et les WR qui sortent dans le top 5 sont généralement des joueurs comme Calvin Johnson et Andre Johnson…
#5: Cardinals de l’Arizona : Patrick Peterson (CB, LSU). Choix 6VB: Blaine Gabbert (QB, Missouri)
Peterson est assurément le meilleur CB et possiblement le meilleur joueur défensif du repêchage de 2011. Il a le physique et toutes les qualités pour réussir au prochain niveau. Il est tout un playmaker qui excelle aussi sur les retours de bottés.
#6 : Falcons d’Atlanta (échange avec les Browns): Julio Jones (WR, Alabama) Choix 6VB : Robert Quinn (DE/OLB, North Carolina)
Les Falcons voulaient vraiment un WR d’impact. Ils ont tout fait pour aller chercher le 4e choix des Bengals et ils ont donné beaucoup aux Browns. Choix de 1ère, 2e et 4e ronde en 2011 + choix de 1ère et 4e ronde en 2012. Les Falcons doivent penser que le trio Matt Ryan/Julio Jones/Roddy White les amènera au Super Bowl. Pari intéressant et possible.
#7 : 49ers de San Francisco: Aldon Smith (LB, Mizzou). Choix 6VB : Patrick Peterson (CB, LSU)
Aldon Smith est un excellent Backer. Son ajout à une équipe qui compte déjà sur Patrick Willis est assez incroyable. C’est en quelque sorte un reach mais le gars a un talent certain et il se joint à une équipe bien meilleure que sa fiche ne l’indique.
#8 : Titans du Tennessee : Jake Locker (QB, Washington). Choix 6VB : Nick Fairley (DT, Auburn)
Premier choix surprise de la soirée. Alors que tout le monde d’attendaient à voir Blaine Gabbert comme deuxième quart, les Titans décident d’y aller avec un bon vieux Pocket QB. Le gars aurait probablement été choisit 1er au total en 2010 (peut-être même avant Sam Bradford) mais il est retourné au collège et a connu une mauvaise saison. Les Titans ont des scrambling QBs depuis longtemps, le changement ne nuira pas.
#9 : Cowboys de Dallas: Tyron Smith (OL, USC). Choix 6VB : même choix
Smith est surement le gars qui a eu le plus le vent dans les voiles dans les dernières semaines. Le gars était vu comme un choix de fin de 1ère ronde, début 2e, mais il a ajouté quelques livres et a eu un bon combine. 1+1 = top 10. Smith est tout un athlète et il fera la job avec les Boys.
#10 : Jaguars de Jacksonville (échange avec les Redskins): Blaine Gabbert (QB, Mizzou). Choix 6VB : Julio Jones (WR, Alabama)
Choix intéressant des Jags. On ne sait pas ce que Gabbert saura dans la NFL étant donné qu’il vient d’une offensive spread. Il est une version plus haute gamme de David Garrard. Gabbert pourra passer une saison sur le banc et éviter de se brûler les ailes trop vite.
#11 : Texans de Houston: JJ Watt (DE, Wisconsin). Choix 6VB : Aldon Smith (LB, Missouri)
Watt est choix pile ou face. Soit qu’il deviendra une Super Star ou un Bust. Avec l’évolution qu’il a eu dans les derniers mois, c’est clairement un bon choix. On aurait aimé voir les Texans choisir Prince Amukamara qui aurait donné un coup de pouce à leur tertiaire atroce.
#12 : Vikings du Minnesota, Choix 6VB : Cameron Jordan (DE, Cal), choix de l’équipe : Chris Ponder (QB, Florida State)
Dans la catégorie des mauvais choix de 2011, les gagnants sont : Les Vikings du Minnesota. Ponder est un bon quart et un prospect intéressant mais on croit qu’il aurait été encore disponible au 2e tour. De plus, il y avait encore des quarts de qualité disponibles (Andy Dalton et Ryan Mallett). Les Vikes auraient clairement pu échanger leur choix afin d’augmenter leur chance de mettre la main sur un QB en fin de première ou début de deuxième ronde. Ils ont visiblement échoué. Voilà une équipe qui n’aura pas le choix de se trouver un QB vétéran pour 2011.
#13 : Lions de Détroit : Prince Amukamara (CB, Nebraska). Choix 6VB : Nick Fairley (DT, Auburn)
Il n’y a pas si longtemps, on entendait des analystes dire que Fairley était la version 2011 de Ndamukong Suh. Les Lions ont donc décidé de repêcher à cette position pour une deuxième année de suite. C’est un choix étonnant car Prince Amukamara était toujours disponible au moment de choisir et l’équipe devrait sérieusement penser à protéger Matt Stafford. En plus, Fairley est réputé comme un lazy ass motherfucker. Cela dit, la D-Line des Lions est maintenant une arme de destruction massive.
#14 : Rams de St-Louis, Choix 6VB : Robert Quinn (DE, North Carolina). Corey Liuget (DT, Illinois)
Les Rams ont connu une progression intéressante en 2010 et ce choix en est un bon. Robert Quinn était vu comme un choix de top 10 et les Rams ont mis la main sur lui sans trop d’efforts. Son impact devrait être intéressant dans une division qui fait pitié, il donnera un coup de pouce à Chris Long dans le pass rush.
#15 : Dolphins de Miami, Choix 6VB : Mike Pouncey (C/G, Florida), même choix
Si vous avez déjà vu jouer Pouncey, vous savez que c’est un joueur complet. Voir un gars aussi gros se déplacer aussi vite est très impressionnant. Les Dolphins sont réputés pour leur WildCat offense et Pouncey jouait en Floride dans une offensive spread. Un choix gagnant pour les Fins à Fredster.
#16 : Jaguars de Jacksonville, Choix 6VB : JJ Watts (DE, Wisconsin), ÉCHANGE, Redskins de Washington : Ryan Kerrigan (DE, Purdue)
Les Redskins avaient clairement besoin d’un joueur de ligne défensive. En 2010, seulement Orakpo a plus de 2,5 sacs du quart. Cela dit, le choix de Kerrigan arrive un peu tôt car il restait encore de très bon DE disponible. Par contre, Kerrigan est un leader et il a beaucoup de cœur, ce qui manque clairement au Skins. Ce choix pourrait s’avouer être un coup de génie mais comporte un niveau de risque assez élevé.
#17 : Patriots de la Nouvelle-Angleterre: Nate Solder (OT, Colorado). Choix 6VB : Anthony Castonzo (OL, Boston College)
Étant donné que les Pats ne veulent vraiment pas se faire aimer par les rédacteurs de 6VB, ils se sont arrangés pour détruire notre mock draft. Alors qu’Anthony Castonzo (meilleur OT encore disponible) était toujours sans domicile, les Pats ont légèrement surpris en repêchant Solder. À 6’08’’ et 320, Solder devrait avoir un impact immédiat dans sa nouvelle équipe. On fait bien des jokes avec les Pats, mais ça reste un très bon choix.
#18 : Chargers de San Diego, Choix 6VB : Akeem Ayers (OLB, UCLA), choix de l’équipe, Corey Liuget (DT, Illinois)
Liuget est un beau morceau de lard de 300 livres. Les Chargers ont choisi un joueur capable de boucher n’importe quel trou en défensive. Son arrivé forcera les équipes à courir vers l’extérieur. Le gars nous fait penser un peu à BJ Raji.
#19 : Giants de New York, Choix 6VB : Prince Amukamara (CB, Nebraska). Muhammad Wilkerson (DE/DT, Temple)
Un vol! Amukamara a reculé dans ce draft, et ce, sans raison valable. Le gars aurait pu être un top 6 ou top 7 et il se retrouve aussi loin. Les Giants sont selon moi, les grands gagnants de ce repêchage. Le Prince à New York, un fit parfait. (Merci à Patchalif pour l’analogie)
#20 : Buccaneers de Tampa Bay : Adrian Clayborn (DE, Iowa). Choix 6VB : même choix
Une autre équipe qui avait choisi un DL dans le top 3 l’an dernier et qui repêche à la même place. Il faut dire que les Bucs sont vraiment mauvais contre le jeu au sol (28e pire équipe) et que Clayborn a réussi 20 plaqués pour des pertes, dont 11.5 sacs en 2010. Bon choix.
#21: Browns de Cleveland (via ATL et KC): Phil Taylor (DT, Baylor. Choix 6VB: Gabe Camiri (OT, Wisconsin)
Il y a des équipes qu’on ne comprendra jamais. Taylor est un excellent joueur, mais on pense que lorsque le nom de ton équipe est Brown et que le nom de ta ville est Cleveland, tu choisis LE meilleur joueur disponible.
#22: Colts d’Indianapolis, Choix 6VB: Dereck Sherrod (OT, Miss St), choix de l’équipe: Anthony Castonzo (OT, Boston College)
Castonzo est selon nous, le OT le plus prêt pour la NFL. Son impact devrait être immédiat et les Colts ont enfin décidé de protéger Manning. Grand, gros, fort, mais surtout rapide et athlétique, Castonzo est un gros gaillard qui représente bien la nouvelle vague de OT dans la NFL.
#23: Eagles de Philadelphie : Danny Watkins (OG, Baylor). Choix 6VB: Jimmy Smith (CB, Colorado)
Watkins devient le premier Canadien à être choisi en première ronde. Le principal problème du gars c’est qu’il a 26 ans et qu’il n’a pas beaucoup d’expérience. Le choix est risqué, mais les Eagles peuvent se le permettre. Les fans du Philly sont toutefois un peu déçus, comme d’habitude.
#24: Saints de la Nouvelle-Orléans, Choix 6VB: Da’Quan Bowers (DE, Clemson), choix de l’équipe : Cameron Jordan (DE, Cal)
Jordan est l’un des joueurs les plus complets de ce repêchage. Il est un excellent pass rusher et il se débrouille très bien contre le jeu au sol. Son 6’04’’ et 280 lbs devrait aider les Saints assez rapidement. On le voyait partir au tour premier rang il n’y a pas si longtemps mais son état de santé inquiète.
#25 : Seahawks de Seattle : James Carpenter (G, Alabama). Choix 6VB : Jake Locker (QB, Washington)
Une autre équipe pas tellement bonne qui fait un choix douteux. Carpenter est un bon joueur, mais il joue dans le système de Nick Sabban en Alabama. On est pas certain que le gars sera aussi dominant dans une équipe ordinaire comme les Seahawks. Ce qu’il y a d’intriguant, c’est qu’en 2010 les Hawks avaient choisi Russell Okung (OT) et cette année ils y vont avec un Garde. Pendant ce temps, l’équipe n’a pas de quart fiable. Il sera donc intéressant de voir comment les choses vont se passer lors de la reprise de la convention collective.
#26 : Chiefs de Kansas City (via Baltimore): Jon Baldwin (WR, Pitt). Choix 6VB : Torrey Smith (WR, Maryland),
Les Ravens étaient sur le point d’échanger leur choix avec les Bears, mais un manque de communication entre les deux parties et la ligue aura fait perdre le choix aux Ravens. Les Chiefs allaient donc choisir et les Ravens pouvaient par la suite repêcher lorsqu’ils voulaient. Jon Baldwin est un gros WR qui donnera beaucoup de choix à Matt Cassell. Il complètera à merveille Dwayne Bowe.
#27: Falcons d’Atlanta : Jimmy Smith (CB, Colorado) Choix 6VB: Cameron Heyward (DT, Ohio State)
Les Ravens n’ont pas hésité quand ils ont vu que Smith était encore disponible. Les Mauves n’avaient pas repêché un joueur de défensive en 1e ronde depuis Haloti Ngata en 2006. Les CBs ont perdus des plumes lors de cette soirée, ce qui est surprenant. Le recul d’Amukamara aura grandement aidé les Ravens à mettre la main sur un gars qu’on compare à des Super Stars comme Nnamdi Asomugha et encore mieux, Chris McAllister. Si Smith peut rester tranquille à l’extérieur du terrain, les Ravens ont peut-être réalisés le vol du repêchage.
#28 : Saints de la Nouvelle-Orléans (Via Nouvelle-Angleterre) : Mark Ingram (RB, Alabama). Choix 6VB : Mark Ingram (RB, Alabama)
L’arrivée d’Ingram devrait sonner le gals pour Reggie Bush. On a bien hâte de voir l’impact de l’ancien Heisman sur l’équipe en 2011 mais disons que ce choix est intéressant. Le N’Arwlins est l’équipe parfaite pour un gars comme Ingram qui pourrait dominer dans la NFL mais son manque de vitesse pourrait lui nuire.
#29 : Bears de Chicago : choix de l’équipe: Gabe Camiri (OT, Wisconsin). Choix 6VB : Jonathan Baldwin (WR, Pitt)
Les Bears sont l’équipe qui a accordé le plus de sacs en 2010. Un bon gros Tackle pour protéger Jay Cutler est un choix justifié.
#30: Jets de New York: Muhammad Wilkerson (DT/DE, Temple). Choix 6VB: Ryan Kerrigan (DE, Purdue)
Qui dit Jets, dit Rex Ryan, dit défensive. Wilkerson est un joueur aimé de l’équipe 6VB et on croit qu’il aura une bonne carrière. Contrairement à un gars comme Vernon Gholston, Wilkerson vient d’une petite université. Cet aspect n’est pas à négliger, car les gars de grosses écoles sont souvent surestimés.
#31 : Steelers de Pittsburgh : Cameron Heyward (DE, Ohio State). Choix 6VB : Aaron Williams (CB, Texas)
Heyward est un excellent joueur, mais il est peut-être la version 2011 de Vernon Gholston venant d’Ohio State. Mike Tomlin devrait trouver le moyen dele motiver. Les Steelers ont bien peu de faiblesses mais on aurait quand même aimé voir un CB comme Aaron Williams joindre les finalistes du Super Bowl.
#32 : Packers de Green Bay: Derek Sherrod (G/OT, Miss St). Choix 6VB : Benjamin Ijalana (G/OT, Villanova)
Les champions du Super Bowl n’ont pas vraiment de faiblesse, sauf le fait que leur QB étoile a déjà subi pas mal de commotions. Le choix de Sherrod s’avère excellent, d’autant plus que le gars aurait pu être un top 20 et même top 15.
C’est tout pour nous, le résultat de notre Mock Draft est de 6 sur 32 (on avait mis Ingram au 28e rang). Dans les prochains jours nous allons nous comparer avec les experts du monde footbalesque, mais nous sommes fiers de ce résultat malgré les incertitudes et les échanges de cette année.