Prendre le nom de son mari? Pas au Québec !

Publié le 29 avril 2011 par Rpqc
Vouloir se marier avec un Québécois, cela oblige à se familiariser avec quelques particularités locales. Il faut déjà trouver un Québécois qui désire se marier, et ne pas juste demeurer « conjoints de fait ». C’est un statut officiel de concubins, acquis après seulement un an de vie commune sans interruption. De ce que j’observe, beaucoup de couples restent conjoints de fait toute leur vie sans jamais se marier et sont tout aussi heureux!
Détail intéressant : saviez-vous qu’en cas de rupture, la personne laissée peut conserver le logement loué, et même transférer le bail à son nom si elle n’était pas dessus? Plus de détail sur l’union de fait et les conditions : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/union.htm
Cette étape passée, pour celles qui ont toujours pensé changer de nom après leur mariage, il va falloir vous y faire…au Québec, la femme ne peut pas prendre le nom de son mari, elle doit garder son nom de jeune fille. Correction faite, elle le peut, mais il s’agit de procéder à un changement de nom légal – comme si vous décidiez de prendre un autre nom demain, rien à voir avec le mariage. Il va donc falloir vous y faire si vous décidez de rester ici et de vous marier!
Pour plus de détails sur le mariage au Québec:
http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm#noms