Écrit par Cameroon Tribune
Vendredi, 29 Avril 2011 11:38
çüéèééçéééééèôéêééééàôéçé
Le président de la République aura finalement passé près de deux heures en compagnie de ses hôtes allemands. Sans doute en raison de l'intérêt des sujets évoqués et de l'estime que se vouent les deux parties, l'audience prévue pour une heure environ, s'est étendue, à la grande satisfaction de l'hôte principal. Hier matin au palais de l'Unité, Paul Biya a reçu le représentant personnel pour l'Afrique, de la
chancelière allemande, Angela Merkel. Et Günter Nooke s'est montré particulièrement « impressionné » au sortir de l'échange avec le chef de l'Etat.
Le haut responsable allemand, qui avait à sa suite, une délégation d'opérateurs économiques, a tout d'abord été reçu seul. Paul Biya et Günter Nooke ont parlé de l'environnement des investissements privés au Cameroun, des questions de gouvernance. « Mais aussi de ce que nous pouvons faire dans le secteur de l'énergie », a ajouté l'hôte du président de la République.
Deuxième temps fort de la rencontre entre le chef de l'Etat et les partenaires allemands : des entretiens avec les membres de la délégation d'hommes d'affaires. Pour Günter Nooke, les échanges ont donné l'occasion d'apprécier « l'esprit d'ouverture du président camerounais face à la perspective de futurs investissements allemands au Cameroun. « Le Cameroun est le premier pays que je visite et j'ai la conviction que le peuple allemand de manière générale, les hommes d'affaires, nous pouvons approfondir nos relations avec le Cameroun. » Dans ce sens, le représentant personnel de la chancelière Angela Merkel a évoqué le rôle que pourrait jouer éventuellement la diaspora camerounaise en Allemagne, dont l'expertise n'est plus un secret.
En quittant le palais de l'Unité hier en mi-journée, Günter Nooke a eu également des mots de remerciements à l'endroit du président Paul Biya, mais aussi l'ensemble des autorités camerounaises pour l'accueil réservé depuis son arrivée mardi soir à Yaoundé. Avec un climat « aussi amical et aussi chaleureux », le représentant personnel d'Angela Merkel espère que, « étape par étape, des investissements allemands vont suivre, des projets vont se réaliser. Les discussions ne sont que le début, et elles se sont très bien déroulées.» Les entretiens d'hier ont eu lieu en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Reinhard Buchholz.